Chalon sur Saône

Espace des Arts : Saison 2015-1016, Laissez-vous embarquer à Chalon !

Espace des Arts : Saison 2015-1016, Laissez-vous embarquer à Chalon !

La saison s’ouvrira le 18 septembre à 20h avec Oum, un concert organisé en partenariat avec le Conservatoire du Grand Chalon. L’Espace des Arts frappe fort, également, avec son 2ème rendez-vous : « Tempus fugit ?

Une ballade sur le chemin perdu » du Cirque Plume. Ce spectacle familial affiche, d’ores et déjà, complet ! Théâtre, danse, musique, cirque, rendez-vous jeune public, expositions, cinéma, productions/coproductions/résidences, restaurant éphémère, la saison 2015/2016, c’est tout cela encore…

En présence de Maëlle Poésy, Fellag, Marianne Basler et Stéphane Warnet, représentant le Conservatoire du Grand Chalon et venu commenter les concerts organisés en partenariat avec l’Espace des Arts, le public avait déjà eu un avant-goût de cette nouvelle saison lors de la soirée de présentation en juin dernier. 2015-2016 sera une saison forte qui tient tous les objectifs que l’Espace des Arts s’est donné. Au programme :

  • 18 spectacles de théâtre. Petit tour d’horizon non exhaustif pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend : Maëlle Poésy, jeune metteuse en scène et artiste associée pour 4 ans, après deux succès (Purgatoire à Ingolstadt  et Candide, si c’est ça le meilleur des mondes) présente une nouvelle création, production déléguée Espace des Arts Ceux qui errent ne se trompent pas librement inspiré de « La lucidité » de José Luis Saramago, Prix Nobel de Littérature. Ayant obtenu, pour ce rôle, le Molière du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public, André Dussollier viendra interpréter, en février, Novecento d’Alessandro Baricco. Deux grands comédiens Marianne Basler et Gilles Cohen seront à l’affiche de Revenez demain de Blandine Costaz, une autre création, production déléguée Espace des Arts. Daniel Jeanneteau, nouveau parrain des Lycéades présentera La Ménagerie de verre de Tennessee Williams. Meursaults de Kamel Daoud, adapté et mis en scène par Philippe Berling est une réponse au texte d’Albert Camus, L’étranger. De l’humour noir avec Bled Runner de et avec Fellag. Comme à l’accoutumé, une pièce de Molière est programmée, pour cette saison, ce sera Les Fourberies de Scapin adapté par Laurent Brethome, à voir dès 12 ans. Enfin, une pièce jeune public (dès 8 ans) sera présentée en avril : Moby Dick d’après Herman Melville – Fabrice Melquiot – Matthieu Cruciani – Cie The Party. Pour les classes de niveau élémentaire et collège qui souhaiteraient avoir un avant-goût de cette œuvre, un partenariat sera mis en place avec la Bibliothèque Municipale (Section Jeunesse).

 

Voir tous les spectacles de théâtre : http://www.espace-des-arts.com/la-saison

 

  • 18 spectacles de danse. Comme chaque année, le festival Instances célèbrera la danse avec un focus autour de l’Irlande. En attendant ce rendez-vous au mois de novembre, c’est Pixel, chef d’œuvre de Mourad Merzouki qui ouvrira le volet danse. Abou Lagraa avec Mickaël Serre, revient avec le poétique et sensuel Cantique des Cantiques. Russell Meliphant, chorégraphe incontournable de la scène anglo-saxonne et « habitué » de l’Espace des Arts présentera Counceal/Reveal. Akram Khan Company revient également avec le très beau Kaash et Jirì Kyliàn, trois chefs-d’œuvre avec le Ballet de l’Opéra de Lyon fermera la saison. A noter : un rendez-vous jeune public avec Asa Nisi Masa de José Montalvo.

 

Découvrir tous les autres spectacles en danse : http://www.espace-des-arts.com/la-saison

  • 10 concerts dont quelques-uns sont organisés en coréalisation avec le Conservatoire du Grand Chalon : Carla Bley Trio, Erik Truffaz Quartet… l’Orchestre National de Lyon sous la Direction de Léonard Slatkin avec au programme : Mozart et Mahler. A découvrir également : Toumani et Sidiki Diabaté, Dakhabrakha, Cécile McLorin Salvant, Lisa Simone, fille de Nina Simone, L’Orchestre des Pays de Savoie – Orchestre symphonique de Mulhouse.

 

  • Du cirque avec 3 rendez-vous: Tempus fugit ? / Cirque Plume, Blast / Cirque Farouche Zanzibar et Klaxon / Compagnie AKOREACRO

 

  • Des temps forts : Le Rendez-vous des Piccolis, le Festival Instances, les Lycéades, des expositions

 

L’Espace des Arts, c’est aussi des actions culturelles menées tout au long de l’année et 4 cycles cinéma pour les petits organisés avant et pendant les vacances scolaires.

Renseignements : www.espace-des-arts.com

Photos / présentation de la saison 2015-2016