Opinion de droite

«Et si le Gouvernement s'occupait de la ruralité hors des élections» demande François Sauvadet

François HOLLANDE en Haute-Saône : et si le
Gouvernement s’occupait de la ruralité hors des élections ?


« La venue de François HOLLANDE en Haute-Saône entouré d’une nuée de Ministres afin de faire des annonces sur « le monde rural » pourrait être une bonne nouvelle si le cynisme électoral de ce déplacement n’en retirait pas toute la portée.
Depuis l’arrivée au pouvoir de M. HOLLANDE, le monde rural n’a jamais été aussi méprisé et délaissé ! La diminution drastique des dotations de l’Etat aux collectivités, la suppression de la moitié des cantons de France, des réformes territoriales menées en dépit de toute concertation, une politique agricole erratique sont autant de ferments de la colère légitime qui monte dans cette France périphérique délaissée par les dirigeants socialistes.
Face à cette situation, François HOLLANDE et Manuel VALLS se sont contentés de quelques propositions opportunément distillées dans la perspective du prochain rendez-vous électoral, quelques semaines avant les élections régionales.
Cet opportunisme ne saurait rassurer des territoires ruraux qui n’ont pas besoin de grand-messes à la veille des élections mais d’actions concrètes. Le Gouvernement doit baisser drastiquement les charges qui pèsent sur les acteurs du monde rural : agriculteurs, commerçants, artisans et TPE. Ce sont eux qui font vivre nos territoires et garantissent sa pérennité.
L’Etat doit également soutenir par des actes le déploiement massif du très haut débit dans les zones les moins densément peuplées. Il appartiendra également aux Régions de se montrer plus volontaristes dans ce domaine et je m’y engage.
Le désenclavement des zones rurales passera aussi par le développement d’infrastructures de transport qui assurent un maillage réel de notre territoire. Il convient de soutenir la multimodalité en accompagnant le transport ferroviaire, routier, fluvial et aérien. A ce titre, le rapport Duron qui préconise le gel de nombreux projets envoie un très mauvais signal.
Enfin, le Gouvernement a le devoir de faire jouer davantage la solidarité entre ville et campagne à travers une fiscalité adaptée et des dotations de l’État revues. En l’état, le Gouvernement qui répète à outrance son désir de « solidarité » a bien du mal à la mettre en pratique ! Un partage 50/50 d’un Fonds, ce n’est ni de la solidarité, ni de l’équité !
Je veux le redire : avec la nouvelle région que je souhaite bâtir, aucun territoire ne sera délaissé, aucun habitant ne sera oublié et nous mènerons une politique volontariste à destination des territoires ruraux. »
François Sauvadet