Chalon sur Saône

Tribunal correctionnel de Chalon - 6 mois de prison ferme pour un délinquant routier en état de récidive

Tribunal correctionnel de Chalon  -  6 mois de prison ferme pour un délinquant routier en état de récidive

Vendredi dernier, en milieu d'après-midi, John, un Châtenoyen de 30 ans, a été interpellé à Chalon au guidon d'un scooter à 72 km/heure au lieu des 50 km/heure réglementaires. Pour ne rien arranger l'éthylomètre a fait apparaître un taux d'alcool de 0,42 mg par litre d'air expiré

Défenseur de John, qui était jugé lundi en comparution immédiate pour toute une série d'infractions au code de la route,  Me Julien Marceau est parvenu à convaincre les juges du tribunal correctionnel de Chalon qu'elles ne devaient pas envoyer son client en prison, contrairement aux réquisitions du ministère public. La partie n'était pas gagnée d'avance pour l'avocat chalonnais, car le prévenu tombait sous le coup de la récidive, pour avoir été condamné pour les mêmes faits par cette même juridiction il y a juste deux mois.

Vendredi dernier, en milieu d'après-midi, John, un Châtenoyen de 30 ans, a été interpellé à Chalon au guidon d'un scooter à 72 km/heure au lieu des 50 km/heure réglementaires. Pour ne rien arranger l'éthylomètre a fait apparaître un taux d'alcool de 0,42 mg par litre d'air expiré. De plus, le conducteur circulait sans avoir attaché son casque et il n'a pas pu présenter aux policiers le bon permis de conduire, ni l’assurance obligatoire. Au cours de sa garde à vue, le mis en cause a expliqué qu'il revenait des vendanges à Cheilly-les-Maranges et qu'afin de fêter la fin du travail il avait bu... trois bouteilles de 50 cl de bière !

« Le prévenu n'a pas conscience des dangers qu'il fait courir aux usagers de la route » a fait remarquer le vice-procureur Charles Prost, avant d'ajouter « Les faits sont simples mais très désagréables, car cela ne l'a pas empêché de récidiver, après avoir déjà été condamné en juillet. Ce jour-là, Monsieur avait pourtant dit avoir peur de l'emprisonnement mais cela n'est visiblement pas le cas ». Et le représentant du parquet de demander notamment 6 mois de prison, dont 3 mois avec sursis, assorti d'une mise à l'épreuve, avec mandat de dépôt, afin d'effectuer immédiatement la partie ferme.

« Mon client a passé deux nuits à Varennes-le-Grand en détention provisoire. Cette fois il a vraiment compris » a rappelé Me Marceau. « Est-ce que sa place est véritablement derrière les barreaux ? Si vous l'envoyez en prison, il va laisser sa famille dans le besoin, car il est le seul à travailler ». Auparavant le conseil de John avait souligné « Il n'a pas l'habitude de boire, mais paradoxalement il a un problème avec l'alcool. Il faut qu'il commence un traitement le plus rapidement possible ». Un souhait partagé par le principal intéressé qui veut « arrêter tout ça », en se faisant soigner pour son addiction à l'alcool.
Finalement John a écopé de 9 mois de prison, dont 3 mois avec sursis, assorti d'une mise à l'épreuve de 2 ans, avec obligation de travailler ou de suivre une formation, et de se soigner. Il devra en outre payer deux amendes de 100 €. Mais il est ressorti libre de la salle d'audience, au grand soulagement de sa compagne, présente au procès.

Gabriel-Henri THEULOT