Chalon sur Saône
Tribunal correctionnel de Chalon - 6 mois de prison ferme pour un délinquant routier en état de récidive
Publié le 15 Septembre 2015 à 21h06
Vendredi dernier, en milieu d'après-midi, John, un Châtenoyen de 30 ans, a été interpellé à Chalon au guidon d'un scooter à 72 km/heure au lieu des 50 km/heure réglementaires. Pour ne rien arranger l'éthylomètre a fait apparaître un taux d'alcool de 0,42 mg par litre d'air expiré
Défenseur de John, qui était jugé lundi en comparution immédiate pour toute une série d'infractions au code de la route, Me Julien Marceau est parvenu à convaincre les juges du tribunal correctionnel de Chalon qu'elles ne devaient pas envoyer son client en prison, contrairement aux réquisitions du ministère public. La partie n'était pas gagnée d'avance pour l'avocat chalonnais, car le prévenu tombait sous le coup de la récidive, pour avoir été condamné pour les mêmes faits par cette même juridiction il y a juste deux mois.
Vendredi dernier, en milieu d'après-midi, John, un Châtenoyen de 30 ans, a été interpellé à Chalon au guidon d'un scooter à 72 km/heure au lieu des 50 km/heure réglementaires. Pour ne rien arranger l'éthylomètre a fait apparaître un taux d'alcool de 0,42 mg par litre d'air expiré. De plus, le conducteur circulait sans avoir attaché son casque et il n'a pas pu présenter aux policiers le bon permis de conduire, ni l’assurance obligatoire. Au cours de sa garde à vue, le mis en cause a expliqué qu'il revenait des vendanges à Cheilly-les-Maranges et qu'afin de fêter la fin du travail il avait bu... trois bouteilles de 50 cl de bière !
« Le prévenu n'a pas conscience des dangers qu'il fait courir aux usagers de la route » a fait remarquer le vice-procureur Charles Prost, avant d'ajouter « Les faits sont simples mais très désagréables, car cela ne l'a pas empêché de récidiver, après avoir déjà été condamné en juillet. Ce jour-là, Monsieur avait pourtant dit avoir peur de l'emprisonnement mais cela n'est visiblement pas le cas ». Et le représentant du parquet de demander notamment 6 mois de prison, dont 3 mois avec sursis, assorti d'une mise à l'épreuve, avec mandat de dépôt, afin d'effectuer immédiatement la partie ferme.
« Mon client a passé deux nuits à Varennes-le-Grand en détention provisoire. Cette fois il a vraiment compris » a rappelé Me Marceau. « Est-ce que sa place est véritablement derrière les barreaux ? Si vous l'envoyez en prison, il va laisser sa famille dans le besoin, car il est le seul à travailler ». Auparavant le conseil de John avait souligné « Il n'a pas l'habitude de boire, mais paradoxalement il a un problème avec l'alcool. Il faut qu'il commence un traitement le plus rapidement possible ». Un souhait partagé par le principal intéressé qui veut « arrêter tout ça », en se faisant soigner pour son addiction à l'alcool.
Finalement John a écopé de 9 mois de prison, dont 3 mois avec sursis, assorti d'une mise à l'épreuve de 2 ans, avec obligation de travailler ou de suivre une formation, et de se soigner. Il devra en outre payer deux amendes de 100 €. Mais il est ressorti libre de la salle d'audience, au grand soulagement de sa compagne, présente au procès.
Gabriel-Henri THEULOT
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon