Chalon sur Saône

Marre du harcèlement de rue à Chalon sur Saône !

Marre du harcèlement de rue à Chalon sur Saône !

« Waouh t’es bonne, salope ! T’as un numéro ? » . Les agressions verbales de ce genre sont mon quotidien. Témoignage pour info-chalon.com

 Communiqué

Dans une telle situation, une de mes amies choisirait de se rendre sourde, de baisser la tête et d’accélérer le pas ; une autre d’augmenter le son de son baladeur mp3, quand d’autres encore choisissent tout bonnement de restreindre leurs libertés : bannir les tenues féminines, éviter les transports en commun et certains endroits comme la piscine municipale, jusqu’à ne plus sortir seules. Autant de stratégies inutiles. Pour ma part, même en survêtement, je me fais insulter. Et, lorsque je réagis fermement, en réclamant le respect, la réponse hélas la plus fréquente est une escalade dans l’agressivité et le mépris. Alors, comment réagir au mieux ?

Et d’abord, le harcèlement de rue, qui en est victime ?

Il vise les femmes, en grande majorité certes, mais parfois aussi les hommes ; bref tout ceux qui, parmi nous, ne peuvent pas se promener librement, en toute tranquillité, sans être victimes d’une agression verbale voire physique.

Force est de constater qu’aujourd’hui, Chalon n’est pas épargnée par ce fléau. Le nombre de victimes de harcèlement est exponentiel : qui ne se sent pas concerné, soit directement soit indirectement en tant que parents ou témoins ?

Nous reposons la question : comment réagir au plus juste aux agressions répétées et quotidiennes ? Faut-il les banaliser et vivre en s’adaptant à cet état de fait, qui pourtant relève de l’intolérable ? Pire, faut-il les justifier par des phrases assassines et arriérées du genre «  T’as vu comme elle est habillée ? Elle l’a bien cherché » ? Le plus grave dans cette dernière réaction, c’est qu’elle fabrique un prétexte aux agresseurs.

Alors, on accepte ou on réagit ?

Dites-nous dans laquelle de ces quatre situations vous vous retrouvez :

Le thème vous interpelle.

Vous avez été témoin d’une scène de harcèlement.

Vos enfants ont été victimes d’agressions verbales.

Vous avez vous-mêmes subi des agressions de ce genre.

Vos réactions conditionnent la création d’une nouvelle association, dont l’objectif sera de lutter contre le harcèlement dans la rue. Il vous suffit de nous adresser un mail : [email protected]

vos témoignages et vos encouragements seront les preuves d’une demande, sur notre territoire chalonnais, de fédérer les volontés. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, dans le cas où vous serez nombreux à soutenir cette démarche.

« Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein

 S. Perez

 [email protected]