Saône et Loire
André Accary, Président du Conseil Départemental de Saône et Loire, solidaire des agriculteurs du département
Publié le 16 Septembre 2015 à 20h55

ANNULE ET REMPLACE / Communiqué - André Accary solidaire des agriculteurs du départementLe retour de la fièvre catarrhale ovine (FCO) est un nouveau coup dur pour les agriculteurs, et pour l’économie de tout notre territoire. Le Département de Saône-et-Loire, reflet d’une agriculture aussi dynamique que variée, ne peut pas rester insensible à cette nouvelle crise qui vient aggraver une situation déjà tendue avec la sécheresse, la guerre des prix, l’effondrement des cours mondiaux, disparité des normes européennes…
Comme elle s’y était engagée, la nouvelle majorité du Conseil départemental entend bien soutenir le milieu agricole. C’est la raison pour laquelle depuis fin août, André Accary et son vice-président Frédéric Brochot multiplient les visites sur le terrain et les rencontres avec les acteurs de l’agriculture afin de définir une stratégie adaptée aux attentes de la filière. Au-delà du soutien financier, c’est une démarche de partenariat concret et durable qui est attendue. L’objectif du Conseil départemental est clair : accompagner les agriculteurs dans l’adaptation de leurs exploitations aux nouvelles donnes économiques ; soutenir les jeunes agriculteurs pour consolider les bases de leur installation ; promouvoir davantage encore les circuits courts tout en encourageant la commercialisation à l’échelle nationale et internationale. En un mot, l’agriculture, par tout ce qu’elle induit, doit être reconnue comme incontournable pour l’économie, le développement et le rayonnement de la Saône-et-Loire, département rural par excellence.
Enfin, André Accary sera particulièrement vigilant et attentif sur la mise en œuvre réelle des récents engagements du gouvernement en faveur de l’agriculture et plus globalement de la ruralité. Des rencontres régulières avec le Préfet de Saône-et-Loire seront organisées en ce sens.
Le président Accary souhaite faire du Département un partenaire loyal, actif et bienveillant de la filière agricole dans son ensemble et de chaque agriculteur en particulier.
Légende photo : Lors d'une récente rencontre du président du Conseil départemental, André Accary, avec Guillaume Gauthier, Président des Jeunes agriculteurs, Bernard Lacour, Président de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles), Christian Decercle, Président de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, et Frédéric Brochot, Vice-président en charge de l’agriculture, de la forêt, de l’eau et de l’alimentation.



-
Le "School Band Chalon Bourgogne" (SBCB) en pleine répétition pour sa prochaine prestation lors du Gala de l’USMC samedi 26 avril 20h salle Sembat Chalon sur Saône.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !