Chalon sur Saône

Rotary-club Chalon Saint-Vincent - Visite de Jean-Lou Sculfort, gouverneur du district 1750

Rotary-club Chalon Saint-Vincent - Visite de Jean-Lou Sculfort, gouverneur du district 1750

La visite du gouverneur dans chacun des clubs du ressort de son district est un des temps forts de l'année rotarienne. Officiellement en fonction depuis le 1er juillet dernier pour un mandat d'un an, Jean-Lou Sculfort, gouverneur du district 1750, était donc en ce début septembre l'hôte du rotary-club Chalon Saint-Vincent, actuellement présidé par Régine Béréziat.

Après une réunion de travail avec le comité directeur, Jean-Lou Sculfort, qui était accompagné par Eric Sauty, adjoint du gouverneur, a rencontré les membres de Chalon Saint-Vincent, au cours d'un dîner servi à l'hôtel Saint-Régis, nouveau siège du club. Parmi les participants on notait la présence de Chantal Lutz, gouverneur 2012-2013 du district 1750, ainsi que celle de Tainara, jeune brésilienne, venue apprendre le français durant une année scolaire à Chalon, dans le cadre du Student Exchange, une des actions-phares du Rotary.
A l'heure des discours, le gouverneur Sculfort a rappelé à ses amis rotariens la règle des cinq A : amitié, action, assiduité, attractivité et accroissement. Une règle qui, si elle est bien appliquée, devrait permettre au club, qui a fêté cette année son quart de siècle et qui compte quelque vingt-cinq membres, de connaître un bel avenir. Avenir, encore un A !
Le gouverneur du district 1750, qui compte quarante-cinq clubs, implantés dans les quatre départements bourguignons ainsi que dans l'Aube et la Marne, a également annoncé un événement exceptionnel : la venue en France du président international du Rotary. K.R. « Ravi » Ravindran sera en effet à Cannes, du 19 au 21 février 2016, pour participer à une conférence internationale sur « la prévention et le traitement des maladies dans le monde ». Et sans doute évoquer l'éradication presque achevée de la polio, dans laquelle le Rotary, à l'origine du projet, est partie prenante depuis maintenant trois décennies. En guise de conclusion, Jean-Lou Sculfort a invité les rotariens de Chalon Saint-Vincent à s'impliquer « pour améliorer la vie de ceux qui le méritent en faisant don de soi ».

Moment émouvant de cette soirée, placée sous le signe de l'amitié et de la convivialité, quand le gouverneur Sculfort a remis à titre posthume à Michelle Céleste un « Paul Harris Fellow », une distinction rotarienne hautement mérité par son mari Paul-Xavier, lequel nous a quittés le 22 juillet dernier. Paul-Xavier Céleste était entré au rotary-club Chalon Saint-Vincent en 2009, parrainé par Chantal Lutz, laquelle n'a pas manqué de mettre en exergue son assiduité, sa discrétion, son extrême courtoisie et son intelligence de cœur.

Prenant la première la parole, Régine Béréziat avait auparavant souligné que le club, aux destinées duquel elle préside, était très actif dans le domaine de la jeunesse. Citant, outre le Student Exchange, le RYLA, les Trophées de la Formation Professionnelle, dont ce sera en 2016 la dixième édition, et peut-être, dans le cadre d'une triangulation avec le club allemand d'Offenburg-Ortenau et le club italien de Bergamo-Sud, un projet lié à l'apprentissage.

Gabriel-Henri THEULOT