Saône et Loire

Levée des mesures de restriction d'usages de l'eau mais cours d'eau toujours sous surveillance en Saône et Loire

Communiqué de presse de la Préfecture de Saône et Loire

 

L’arrêté préfectoral du 27 juillet 2015 qui posait un certain nombre de restrictions d’usage de l’eau, d’intensité variable selon la zone hydrographique , est devenu caduc le 15 septembre.

 

Le préfet de Saône-et-Loire a décidé de ne pas reconduire le dispositif pour les motifs suivants :

- les récentes précipitations qui ont concerné l’ensemble du département et qui permettent un rétablissement au moins temporaire des débits pour les cours d’eau déficitaires,

- une diminution de la température et de l’ensoleillement qui limite l’évapotranspiration,

- des besoins en eau bien moindres, tant pour les prélèvements dans les cours d’eau que pour les usages à partir des réseaux d’eau potable.

 

Toutefois, le niveau des cours d’eau du département reste précaire et sous surveillance, et toutes les opérations susceptibles de perturber les milieux aquatiques sont à éviter dans les prochaines semaines : interventions dans le lit des cours d’eau, vidanges de plans d’eau, manœuvres de vannages, rejets...

 

En effet, il est rappelé à tous les citoyens que l'économie d'eau doit demeurer un souci quotidien pour l’ensemble des usagers, et qu’il appartient à chacun d’adopter les gestes simples permettant de réduire notre consommation d'eau.