Chalon sur Saône

Marie et Emilie deux passionnées d’équitation d’endurance

Marie et Emilie deux passionnées d’équitation d’endurance

L’une aux portes de l’équipe de France, Marie; l’autre avec un titre national en individuelle : Emilie, les deux soeurs Guillemin sont heureuses de vivre une vraie passion.

Commençons par la soeur ainée : Marie Guillemin, 19 ans, étudiante en classe Terminal Bac Pro de gestion commerciale. Elle a déjà un joli palmarès au niveau de l’équitation d’endurance. Une discipline qui nécessite une bonne connaissance de la conduite d’un cheval, des possibilités de l’animal comme celles de la cavalière sur des distances qui s’étalent entre 120 km et 160 km.

Marie Guillemin a débuté l’équitation par le poney, comme beaucoup d’enfants qui souhaitent faire du cheval, ceci du coté de St Clément-sur-Guye, son lieu de résidence de l’époque. Ensuite son chemin l’a amené au Ranch Exotique lieu dit Au Champ Dard à Messey-sur-Grosne, ou grâce à Ludivine Bonnot, professeur d’équitation et propriétaire des lieux, elle découvre l’endurance et ses compétitions. Premier concours en 2008 sur des distances ouvertes à sa catégorie d’âge et à son niveau. En 2013, Marie aborde la discipline en classe dite Internationale ou la distance première est de 120 km, dans la catégorie des Jeunes cavaliers âgés de moins de 21 ans.
De compétitions en compétitions, Marie Guillemin est admise pour un stage avec l’équipe de France, au travers d’épreuves sélectives, dont une qu’elle va gagner brillamment à Castelsagrat dans le Tarn-et-Garonne, qui lui assure sa sélection pour l’antichambre de l’équipe de France avec un stage qui aura lieu du 2 au 4 octobre 2015 à Lamorlaye (60) lequel devrait la propulser sur la Coupe des Nations le 17 octobre du coté de Fontainebleau.
Quant à la soeur cadette : Emilie, la passion du cheval et de l’endurance elle la doit à sa soeur ainée, mais aussi à sa maman Carine laquelle est fière de voir ses deux filles se passionner et de vivre cette vie équestre tout an continuant leurs études.
Emilie Guillemin à 17 ans et est étudiante à Emiland Gauthey pour passer un Bac Pro. Depuis juin 2014 elle s’est mise à l’endurance du coté de Messey-sur-Grosne, toujours au Ranch Exotique de Ludivine Bonnot, laquelle aide et soutient ses cavalières en prenant sur son temps pour les emmener en compétitions et en prêtant les chevaux.
Outre le fait d’apprendre la monte d’un cheval, base essentielle que doit avoir un cavalier pour maîtriser sa monture, Emilie est assistante de Marie lors des Championnats. Une assistance qui l’incitera à courir en 2015 sur des distances de 40km ou deux fois 60 km, ce qui lui permettra de participer aux Championnats de France en aout 2015 à Lignières dans le Cher ou elle finira 2e avec l’équipe de Bourgogne et première en individuelle.
Que souhaitez de plus à ces deux jeunes filles ? La réussite dans les études bien évidemment , mais aussi de poursuivre leur passion de l’endurance équestre pour atteindre le haut niveau et les voir revenir avec un ou des titres, sinon de beaux podiums.
JC Reynaud