Saint-Rémy

Saint-Rémy fourmille d'idées

Saint-Rémy fourmille d'idées

Mardi après-midi, la ville de Saint Rémy dévoilait son programme d’activités et de propositions culturelles, sportives, d’animations en direction des habitants de tous âges.

Et des idées, la ville n’en manque pas puisque 6 plaquettes sont actuellement à la disposition des san rémois afin qu’ils puissent choisir en fonction de leurs centres d’intérêt, ou mieux encore, aller vers des activités qu’ils ne connaissaient pas encore.

En effet, l’équipe municipale est très attentive à proposer, en dehors des activités récurrentes et habituelles, des ateliers et des animations qui sont plus innovantes.

La médiathèque offre l’occasion de découvrir les livres numériques, de s’initier au travail du cuir, au scapbooking, mais aussi en lien avec le service jeunesse de faire un atelier numérique afin de créer, avec Nicéphore Cité, un « mashup », clip vidéo et sonore.

L’espace jeunesse (ados et enfants) en plus de toutes ses activités, (sorties : bowling, accrobranche ; sportives,créatives), continue de faire participer les jeunes à des projets participatifs : Ce trimestre, un village hivernal en bois pour la décoration de la place de la mairie. Le principe : le jeune s’inscrit et bénéficie en fonction de son temps de participation à un avoir qu’il peut réutiliser pour les autres activités

Le service des sports propose des initiations pour les plus jeunes  : ce trimestre , hockey en salle, tir à l’arc et basket, ainsi que des stages pendant les vacances.

Pour les seniors, un atelier rando et orientation

Un entrainement à la corrida pédestre de Chalon est également prévu, ainsi que la constitution d’une équipe de jeunes ados pour participer au raid Bourgogne aventure

Le service environnement quant à lui est un des services qui prend le plus d’ampleur, puisque la ville de Saint Rémy, soucieuse du développement durable et des problèmes d’environnement a décidé de « mettre le paquet » sur toutes les activités en lien avec cette thématique, Eco’Découverte.

Un programme riche et varié attend donc les san rémois tout au long de l’année : visites découvertes  : de la ville la nuit (puisque les éclairages publics sont désormais éteints de 23 hà 5 H du matin), des jardins et de leurs occupants, observation des fleurs de pavés, des castors du bord de Saône…une dizaine de promenades souvent accompagnées par un spécialiste de la faune et de la flore.

Enfin, la ville s’offre une programmation culturelle résolument tournée vers la musique et les « jeunes talents »

Madame Plissonnier propose donc les apéritifs à la Taverne, une fois par mois, où des boissons et des tapas seront servis afin de pouvoir écouter de manière agréable concerts en tous genres.

La maîtrise Chalonnaise Saint Charles, le Brass Band chalonnais et Musique Plurielle sont également prévus pour des concerts au cours de l’année dans des endroits permettant de mettre en valeur le patrimoine de Saint Rémy.

A noter que pour les visites liées à l’environnement ainsi que pour les apéritifs concerts, une carte d’abonnement nominative (de 10 euros pour les san rémois et de 20 pour les autres) permettra à un adulte et deux enfants d’assister à 5 manifestations.

Tout ce programme d’activités est à consulter sur le site de la mairie ou dans les plaquettes à disposition de tous.

Dans l’agenda vous pouvez d’ores et déjà noter les prochaines dates :

Dès à présent : inscription pour l’atelier numérique ( création de mashup)

23 septembre : création du village hivernal

10 octobre : balade nocturne et contée

5 novembre : apéro concert avec l’atelier jazz du conservatoire

Sortez, bougez, découvrez…. Vivez quoi…. !tel semble être le joli credo de la ville …

Anne Prost Cossio