Grand Chalon

Une dizaine de projets d'implantation sur le territoire du Grand Chalon

Une dizaine de projets d'implantation sur le territoire du Grand Chalon

Par souci de protéger les dossiers et leurs porteurs, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon a toutefois précisé qu'une dizaine de projets d'implantation exogènes d'entreprises étaient en cours sur l'agglomération.

Le Président du Grand Chalon a annoncé la poursuite de l'aménagement de la réserve foncière de SaôneOr avec l'investissement financé à 70% de 5,5 millions d'euros. Sur les 80 hectares de réserve foncière disponible, ce sont 37 hectares qui seront aménagés afin d'accueillir des entreprises dans les secteurs de la logistique, des centrales d'appel et de l'industrie métallurgique (pour les entreprises avec lesquelles le Grand Chalon est en contact quand à une éventuelle implantation). Les aménagements des 37 hectares interviendront parallèlement aux travaux du nouvel échangeur autoroutier programmé également après les phases d'étude.

Sur les oppositions au projet, Sébastien Martin s'est dit prêt à recevoir à nouveau les associations de riverains afin d'aborder avec eux le dossier.

En face de l'actuel site de Sobotram, c'est une structure flambant neuve de 70 000 m2 dédiée à la logistique qui devrait voir le jour. Et les premiers contacts avec des chefs d'entreprise semblent concluants, a lancé Sébastien Martin, tout en évitant de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. 

Une dizaine d'entreprises semblent intéressées sur une implantation sur le bassin chalonnais, "des PME jusqu'à 100 emplois" a-t-il toutefois précisé. 

"Il s'agit pour nous de tourner définitivement la page de Kodak" et les travaux de l'échangeur autoroutier qui devraient être terminés en 2018, donneront une autre dimension à la zone nord. 

Laurent Guillaumé