Opinion de droite

François Sauvadet ou le député inutile ? pour Maxime Thiébaut

François Sauvadet ou le député inutile ? pour Maxime Thiébaut

 

Communiqué de presse
François Sauvadet ou le député inutile ?
 
Il faut le reconnaître, François Sauvadet est un homme de convictions. Il ne s’en cache d’ailleurs pas.  Dans un interview accordé au Figaro, il affirme avec force : « Etre député ne sert plus à rien ! »

Il est vrai que dans la vision de la France et du monde qu’ont François Sauvadet et ses amis, les parlementaires français ne sont effectivement plus très utiles. Mais cet élu de la République a-t-il seulement une vision de la France ? Et quelle est-elle ?

Tête de liste centriste pour les élections régionales en Bourgogne/Franche-Comté, il n’a jamais caché lors de ses conférences, notamment à Sciences-Po Dijon, être un « fédéraliste européen ».  Cela consiste en l’aliénation de l’Etat français, et au transfert de ses pouvoirs régaliens vers l’Union Européenne (UE). Qu’il se rassure, c’est déjà le cas puisque la France ne contrôle plus ses frontières, son budget, sa monnaie, son armée et son commerce. Dans cette vision, la France n’est plus qu’un vague croupion de l’UE.

Mais ce n’est pas tout. Etre fédéraliste européen, c’est revoir l’organisation territoriale de notre pays avec un triptyque UE/Régions/Intercommunalités qui nie l'identité propre des territoires, et qui est déconnecté des attentes des Français. Fini donc pour lui le démocratique et réaliste triptyque Etat/Départements/Communes qui a longuement fait ses preuves.

Il est donc logique que François Sauvadet veuille devenir le Président de cette nouvelle grande région. Il serait alors l’interlocuteur direct d’une UE cacophonique, trop heureuse de parler avec un Président de la Bourgogne/Franche-Comté qui pense que les députés français ne servent à rien, bien que François Sauvadet touche les quelques 10.000 euros en indemnités et avantages qui vont avec...

Il oublie pourtant que les députés sont, ou étaient, les représentants directs de la souveraineté nationale. Ils sont la bouche du peuple, même si nos parlementaires sont surtout à ce jour devenus les moines copistes obéissants d’une Union Européenne qui impose règlements et directives.

En somme, tout le contraire de Debout la France et Nicolas Dupont-Aignan dont l’ambition, depuis des années affirmée, est de rendre le pouvoir au peuple français pour qu’il puisse à nouveau réécrire son destin.

Face à la crise mortifère que subissent nos agriculteurs et au drame des migrants, c’est pourtant ce que demandent les Français : un pouvoir politique fort et ferme qui agisse dans l’intérêt de la Nation.

Ils n’attendent pas de leurs élus qu’ils laissent l’Union Européenne déposer dans leur assiette de la vache aux hormones et du poulet au chlore américains en application du traité de libre-échange transatlantique (TAFTA). Ils n’attendent pas non plus que leurs élus laissent l’UE décider à leur place de la politique migratoire de la France qui conduit à ce jour à un appel d’air incontrôlable et dangereux, sans résoudre pour cela une situation humanitaire et géostratégique créée, dans les années précédentes, par les amis de Monsieur Sauvadet.

Je comprends alors pourquoi, au regard des convictions affichées de François Sauvadet et indépendamment de ses qualités, de nombreuses personnes à droite de l’échiquier politique ne souhaitent plus suivre un homme qui ne croit pas en l’indépendance de la France et en la liberté des Français.

Mais ces personnes iront-elles à leur tour jusqu’au bout de leurs convictions ?
 
Fidèlement,

Maxime Thiébaut
Tête de liste de Debout la France 
Élections régionales en Bourgogne/Franche-Comté