Cinéma

Lundis de la Bobine à Chalon : « Love & Mercy », un film consacré à Brian Wilson, leader des Beach Boys

Lundis de la Bobine à Chalon : « Love & Mercy », un film consacré à Brian Wilson, leader des Beach Boys

Ce lundi, la Bobine, en partenariat avec l’Axel, a choisi de projeter un film qui ravira les fans d’un groupe de rock mythique – The Beach Boys – et du principal compositeur des musiques de celui-ci.

Pour certains [1], Love & Mercy [2], c’est un biopic réussi sur une figure mythique du rock : Brian Wilson, principal compositeur des Beach Boys. Pour d’autres, Les Cahiers du cinéma [3] notamment, c’est plutôt « une évocation de deux époques de la vie » de ce dernier : celle correspondant à une sorte de pic créatif, « joyeuse et collective, dans un studio d’enregistrement dépeint comme un prolongement de l’espace mental du musicien » ; celle, plus glauque, durant laquelle l’espace mental de Wilson semble avoir été colonisé par un psychiatre pour le moins indélicat, auquel Wilson a eu recours pour tenter de soigner un certain nombre de troubles issus de son enfance malheureuse - fils d’un père alcoolique, enclin aux châtiments corporels et sévices mentaux, Wilson était un concentré de traumatismes. Des troubles que sa grande consommation de drogues a vraisemblablement accentués, au point de les faire dégénérer en véritable maladie mentale.

Alors, biopic ou pas ? A vrai dire, peu importe. Love & Mercy intéressera autant les fans des Beach Boys, les inconditionnels de Wilson qui, après un passage à vide, a connu une sorte de renaissance et continué son bonhomme de chemin. Pour le plus grand bonheur de ceux qui n’ont jamais douté un seul instant que la musique de Wilson était une musique hors du commun. Il intéressera également tous ceux qui s’interrogent sur les ressorts du processus créatif. Et d’autant plus que, plutôt bien construit et interprété, ce qui ne gâche rien, Love & Mercy se laisse facilement regarder.

S.P.A.B.

 

[1] 2015. De Bill Pohlad. Durée : 2 h 02

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19552798&cfilm=222503.html

[2] Le Monde, 1.07.2015

[3] Les Cahiers du cinéma, juin 2015, p 42

 

Cinéma Axel – Lundi 21 septembre 2015 – 19 h, puis 21 h 10