Saône et Loire

Le Président du Département aux côtés des maires de Saône-et-Loire le 19 septembre

Le Président du Département aux côtés des maires  de Saône-et-Loire le 19 septembre

 

Communiqué de presse
 
Baisse des dotations de l'Etat, future carte intercommunale, soutiens aux territoires en difficulté… André Accary, le président du Conseil départemental, a profité d’un point sur les dossiers de rentrée pour préparer, avec la présidente de l’Association des maires de Saône-et-Loire (AMSL71) Marie-Claude Jarrot et son vice-président Jean Piret, la journée de mobilisation des élus locaux du 19 septembre.
 
Très préoccupé par l'ampleur de la diminution des dotations de l'Etat aux collectivités locales, mais surtout des conséquences de ces décisions sur l'investissement, et donc sur l'emploi, le président Accary réaffirme la volonté du Département de soutenir les territoires. « Et notamment en milieu rural avec le plan d'urgence départemental 100 projets pour l'emploi, que l’Assemblée départementale a validé en juin. Quatre millions d’euros, pour accompagner les communes de moins de 10 000 habitants et les intercommunalités dans le maintien et l'accueil des populations. »
Et André Accary de rappeler que « ce soutien viendra en complément du Plan pour l'investissement intercommunal et communal (PIIC) mais permettra d’agir plus vite. »
 
De son côté, Marie-Claude Jarrot lance un cri d’alarme sur ces baisses de dotations. « On cherche à faire supporter aux collectivités la rigueur que l’Etat n’ose pas assumer. C’est un plan sans précédent qui risque de conduire à la faillite certaines communes au niveau national. »
 
 
Rendez-vous est donné aux maires et élus de Saône-et-Loire le samedi 19 septembre à 11 h devant la Préfecture à Mâcon.