Saint-Rémy
Les San-Rémois ont désormais leur mutuelle... une première en Saône et Loire
Publié le 19 Septembre 2015 à 11h30

Florence Plissonnier, maire de Saint-Rémy peut afficher un large sourire. Elle est le premier maire de Saône et Loire à offrir à ses habitants une mutuelle collectivie. C'est désormais acté.
C’était une promesse de campagne de Florence Plissonnier, qui, forte de son expérience d’infirmière libérale, et lors de ses rencontres électorales avec les habitants, avait entendu leurs difficultés pour avoir une couverture de soins suffisante, ce qui empêchait parfois les visites chez le médecin, le dentiste, et autres professionnels de la santé. Une problématique qui est malheureusement actuellement le quotidien de beaucoup de français.
Alors, après 18 mois d’enquête auprès des habitants de la commune, de réflexion et de travail avec un Comité de Pilotage composé de san rémois, de professionnels de santé et d’élus, la promesse est tenue :
Les san rémois vont donc avoir « leur mutuelle », portée par la MTRL (Mutuelle pour Tous de la Région Lyonnaise)
Pourquoi cette mutuelle ci plutôt qu’une autre parmi la dizaine qui avait répondu à l’appel d’offre ?
Parce que c’est celle qui s’est le plus différenciée en prenant réellement en compte les spécificités de la ville de Saint Rémy grâce à un vrai travail fouillé et précis (s’appuyant sur la réalité de la population : nombre d’actifs et de retraités, de familles nombreuses ou mono parentales, de personnes en situation de fragilité économique..) afin de proposer une mutuelle « à la carte » avec des tarifs adaptés à la démarche groupée et à la volonté de solidarité entre les san rémois à laquelle tient particulièrement Florence Plissonnier et son équipe.
Une mutuelle qui a fait aussi la différence par son côté humain et attentif à la prévention qui reste pour elle un axe essentiel de son travail ainsi que le soulignait son président, M. Migliorni, venu pour concrétiser cet accord entre la ville et sa mutuelle par la signature d’un contrat.
Une mutuelle qui prend aussi en compte l’émergence de toutes ces médecines moins traditionnelles ou dites parallèles, qui sont aussi une manière de se soigner différemment, de manière plus douce. C’est ainsi que des remboursements pour des séances chez le podologue, l’ostéopathe entre autres sont comprises dans les forfaits proposés et ce dès les premiers prix.
Alors concrètement, comment ça va se passer ?
Imaginons que vous êtes san rémois, ou que vous travaillez à saint Rémy (les deux conditions essentielles pour bénéficier de cette offre), vous pouvez donc venir consulter et comparer avec votre propre mutuelle pour savoir si cette proposition vous semble plus avantageuse.
Une permanence se tiendra deux fois par semaine à la mairie à partir du 25/09 avec un agent de la mutuelle.
Celui-ci étudiera avec vous votre situation et vous conseillera sur la meilleure décision. En cas de changement de mutuelle, c’est lui qui s’occupera des formalités de résiliation avec envoi de la lettre recommandée.
« il ne s’agit en aucun cas de vendre des mutuelles à tout prix » rassure Florence Plissonnier, « c’est un service que nous proposons à nos concitoyens et que chacun est libre d’accepter ou non. Les prix proposés par la MTRL sont attractifs et permettent à certains de bénéficier enfin d’une vraie couverture de santé, de plus, la mutuelle s’engage à ne pas augmenter ses prix de plus de 3%par an .
Cela dit, si votre propre mutuelle est plus avantageuse, l’agent qui vous recevra vous le dira. Nous ne sommes pas dans une démarche commerciale mais vraiment au service de l’humain »
Jeudi, lors de la signature du contrat, la MTRL se disait heureuse d’être là et de participer à ce projet solidaire encore assez rare en France (seules une trentaine de communes) et novatrice dans la département. La presse s’y intéresse d’ailleurs puisque cette expérience san rémoise a fait l’objet d’un reportage télévisé
Pour en savoir davantage, (conditions, tarifs..) et poser toutes vos questions, madame le Maire invite tous les habitants de la ville (et même les autres qui souhaiteraient se renseigner) à une REUNION PUBLIQUE LE 21 SEPTEMBRE A 18h30 SALLE GEORGES BRASSENS
De plus, tous les administrés recevront un livret présentant les propositions de la mutuelle dans leur boite aux lettres à partir du 24 septembre.
Une belle initiative qui sera peut être reprise par d’autres communes, afin que d’autres graines de mutuelles communales puissent fleurir ailleurs ?
ANNE PROST COSSIO



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai