Opinion de gauche

Le maire de Dijon dénonce l'instrumentalisation à moins de trois mois des régionales

 

Pourquoi je ne manifesterai pas samedi 19 septembre

L’AMF (Association des Maires de France) organise ce samedi plusieurs rassemblements à travers toute la France pour manifester contre la baisse des dotations de l’État aux collectivités locales et notamment aux communes.

Je comprends les craintes et les difficultés auxquelles sont confrontés les élus locaux.

Mais, à moins de 3 mois des élections régionales, la droite veut instrumentaliser la légitime inquiétude des élus à travers une opération nationale de récupération politique.

Ne soyons pas dupes des intentions de l’opposition qui souhaite faire de ce rassemblement une journée de contestation du Gouvernement.

D’habitude la droite reproche au gouvernement de ne pas suffisamment diminuer les dépenses publiques, aujourd’hui en totale incohérence, par pure démagogie et sans vergogne, elle lui reproche l’inverse !

Depuis 2012, le gouvernement s’emploie à redresser les finances publiques par une politique de sérieux budgétaire. Tous les Français ont pris conscience du caractère indispensable de cette maîtrise, alors que la droite avait laissé filer les dépenses publiques dans une proportion dramatique pour l’avenir de notre pays.

Je sais l’effort important qui est demandé aux élus locaux. Comme maire de Dijon, je dois faire face à la forte diminution de la dotation globale de fonctionnement versée par l’État à la Ville. J’ai donc la ferme obligation de contenir les dépenses de fonctionnement, pour privilégier l’investissement essentiel à l’activité économique et l’emploi.

Je défends bien sûr les moyens de la Ville.

Mais je ne conçois de le faire que dans le cadre républicain d’un dialogue constructif et apaisé avec l’État.