Chalon sur Saône

L’Espace des Arts et le Conservatoire du Grand Chalon ne se sont pas trompés en programmant OUM. La saison commence fort !

L’Espace des Arts et le Conservatoire du Grand Chalon ne se sont pas trompés en programmant OUM. La saison commence fort !

OUM, 1er concert de la saison a séduit le public. Première également pour cette jeune diva marocaine appartenant à la nouvelle scène musicale arabe puisque le public a été, vendredi soir à l’Espace des Arts, le premier à découvrir son dernier album ZARABI et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a reçu un accueil très chaleureux.

. La voix et la musique de OUM, sensuelles et puissantes, savant métissage, créent l’émotion. Débordante d’énergie, touchante et sincère, elle a accepté de répondre aux questions d’infochalon.com

 

Vous avez un parcours quelque peu atypique. Vous avez étudié pendant de longues années l’architecture à Rabat, comment la musique s’est-elle imposée à vous ?

La musique m'a toujours accompagné depuis mon enfance cependant je n'ai jamais projeté de faire une carrière musicale. Et elle a fini par m'emporter en dernière année d'architecture !

Zarabi, qui signifie tapis est un hommage aux tisseuses de M’hamed El Ghizlane, est votre 2ème album à sortir à l’international. Comment est né ce projet ?

Zarabi est mon 4ème album après LikOum 2009, Sweerty 2011, Soûl of Morocco en 2013 (premier album à sortir à l'international). C’est un album né au fil de la tournée Soûl of Morocco. Il s’inspire des voyages et des rencontres mais aussi il prend racine dans cette belle complicité qui nous anime avec mes deux musiciens : Damian Nueva, Contrebasse et Yacir Rami, Oud et de l’envie d'enregistrer en plein air, au milieu  du désert de Mhamid au Maroc.

Votre voix, votre musique qui cultive les métissages mais aussi votre personnalité séduisent. C’est important pour vous d’être porteur de message ?

C'est surtout naturel. Je n'impose rien. Ce qui est important pour moi c’est de savoir d'où je viens et d'être à la fois - comme nous tous, je le crois - un carrefour de cultures croisées qui s'expriment chacune à sa façon mais qui peuvent aussi s'exprimer toutes en même temps à travers une chanson qui mêle rythmes, langues, instruments et couleurs différentes. C’est nous qui définissons notre identité,  c'est là quelque chose qui se lit, qui se voit, qui se sent...qui n'a pas besoin d'être dite.

Quels sont vos projets ?

Présenter  ZARABI et partir en tournée, visiter d’autres pays, apprendre… Je suis sur beaucoup de projets en parallèle - des projets qui réunissent notamment des artistes du monde entier pour partager davantage de musique dans un esprit libre et humaniste.

 

BIO express : Née à Casablanca en 1978, Oum El Ghait Benessahraoui  passe sa jeunesse à Marrakech. Très tôt, elle est attirée par le chant et le dessin. A l’adolescence, son goût pour le jazz et les musiques noires la pousse à intégrer une chorale de gospel. Elle s’y épanouie en tant que soliste. De 1997 à 2003, elle étudiera à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat.

Soul of Morocco, sorti en 2013, est encensé par la critique. Zarabi son nouvel album s’est vu attribuer le label qualité « sélection Fip » : meilleurs albums du mois de septembre. Télérama a lui a décerné 3 « f ».

 

Crédit photo Album Zarabi : Lamia Lahbabi

Photos spectacle : infochalon.com