Cinéma
« Immanquables de l’Axel » à Chalon : Microbe et Gasoil », de Michel Gondry
Publié le 20 Septembre 2015 à 16h36

A partir de ce mercredi 23 septembre, et jusqu’au mardi 29 septembre, l’Axel, dans le cadre des « immanquables » qu’il programme régulièrement, projettera « Microbe et Gasoil », un film de Michel Gondry.
C’est vrai qu’une voie vue la façon dont il a massacré l’un des plus puissants romans de Boris Vian, L’écume des jours, dans son « film » au titre éponyme, on n’éprouve guère l’envie de revoir quoi que ce soit qui serait réalisé par Michel Gondry, trop occupé qu’on est, encore, à se faire rembourser le fric qu’il a fallu claquer pour se taper le jeu insipide d’Audrey Tautou (pléonasme) et du ramassis de ratés du cinoche qui lui donnaient la réplique : Romain Duris et compagnie, cette bande de crétins qu’adulent fort logiquement – qui se ressemble s’assemble – un certain public branchouille et fortement hipsterisé [1].
Du coup, on ne ressent guère l’envie de courir jusqu’à l’Axel pour voir son petit dernier : Microbe et Gasoil [2]. Toutefois, il semblerait que cette fois-ci, Michel Gondry ait bel et bien réalisé un film digne de ce nom. En effet, si l’on parcourt les critiques sur le film, Microbe et Gasoil, ça a l’air d’être du solide : « un récit poétique sans artifice » (Le Monde) ; « une comédie irrésistiblement désuète » et « à mille lieues du film de djeunes » (Télérama) ; « un salutaire retour à l’écriture doublée de mise en scène » (Libération) ; « un excellent film-collège » (Les Inrockuptibles).
Après, faut quand même se méfier : c’étaient les mêmes qui nous disaient, au moment de sa sortie, qu’il fallait « aaaaaabsoooooooluuuummmmmment » aller voir L’écume des jours… Et, surtout, et ça c’est vraiment pas bon signe, Michel Gondry n’a pas pu s’empêcher de recourir une fois encore aux sévices d’Audrey Tautou qui, cette fois-ci, « joue » le rôle d’une « mère fantasque et lunaire » [3] …
En définitive, que faire ? Faut-il laisser le bénéfice du doute à Michel Gondry ? Pour sa part, Info-Chalon, qui estime qu’il faut toujours juger sur pièce avant de défourailler, ira voir cet « immanquable » de l’Axel. Toutefois, une chose est d’ores et déjà sûre : si Gondry nous a refait le coup de L’écume des jours, votre serviteur d’Info-Chalon ne… le manquera pas.
S.P.A.B.
[1] Sur la notion de « Hipster », lire l’article du Monde :
[2] 2015. Durée : 1 h 43
Bande-annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19554440&cfilm=228727.html
[3] Les Inrockuptibles, 3.07.2015
Cinéma Axel – Du mercredi 23 septembre au mardi 29 septembre – 18 h 30



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »