Cinéma

« Immanquables de l’Axel » à Chalon : Microbe et Gasoil », de Michel Gondry

« Immanquables de l’Axel » à Chalon : Microbe et Gasoil », de Michel Gondry

A partir de ce mercredi 23 septembre, et jusqu’au mardi 29 septembre, l’Axel, dans le cadre des « immanquables » qu’il programme régulièrement, projettera « Microbe et Gasoil », un film de Michel Gondry.

C’est vrai qu’une voie vue la façon dont il a massacré l’un des plus puissants romans de Boris Vian, L’écume des jours, dans son « film » au titre éponyme, on n’éprouve guère l’envie de revoir quoi que ce soit qui serait réalisé par Michel Gondry, trop occupé qu’on est, encore, à se faire rembourser le fric qu’il a fallu claquer pour se taper le jeu insipide d’Audrey Tautou (pléonasme) et du ramassis de ratés du cinoche qui lui donnaient la réplique : Romain Duris et compagnie, cette bande de crétins qu’adulent fort logiquement – qui se ressemble s’assemble – un certain public branchouille et fortement hipsterisé [1].

Du coup, on ne ressent guère l’envie de courir jusqu’à l’Axel pour voir son petit dernier : Microbe et Gasoil [2]. Toutefois, il semblerait que cette fois-ci, Michel Gondry ait bel et bien réalisé un film digne de ce nom. En effet, si l’on parcourt les critiques sur le film, Microbe et Gasoil, ça a l’air d’être du solide : « un récit poétique sans artifice » (Le Monde) ; « une comédie irrésistiblement désuète » et « à mille lieues du film de djeunes » (Télérama) ; « un salutaire retour à l’écriture doublée de mise en scène » (Libération) ; « un excellent film-collège » (Les Inrockuptibles).

Après, faut quand même se méfier : c’étaient les mêmes qui nous disaient, au moment de sa sortie, qu’il fallait « aaaaaabsoooooooluuuummmmmment » aller voir L’écume des jours… Et, surtout, et ça c’est vraiment pas bon signe, Michel Gondry n’a pas pu s’empêcher de recourir une fois encore aux sévices d’Audrey Tautou qui, cette fois-ci, « joue » le rôle d’une  « mère fantasque et lunaire » [3] …

En définitive, que faire ? Faut-il laisser le bénéfice du doute à Michel Gondry ? Pour sa part, Info-Chalon, qui estime qu’il faut toujours juger sur pièce avant de défourailler, ira voir cet « immanquable » de l’Axel. Toutefois, une chose est d’ores et déjà sûre : si Gondry nous a refait le coup de L’écume des jours, votre serviteur d’Info-Chalon ne… le manquera pas.

 

S.P.A.B.

[1] Sur la notion de « Hipster », lire l’article du Monde :

http://www.lemonde.fr/m-styles/article/2015/08/28/la-culture-hipster-un-business-qui-a-tout-pour-durer_4739262_4497319.html

[2] 2015. Durée : 1 h 43

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19554440&cfilm=228727.html

[3] Les Inrockuptibles, 3.07.2015

 

Cinéma Axel – Du mercredi 23 septembre au mardi 29 septembre – 18 h 30