Cinéma

En avant-première à l’Axel Chalon ce mardi : « Boomerang », un film qui reviendra dans les salles obscures chalonnaises dès le lendemain

En avant-première à l’Axel Chalon ce mardi : « Boomerang », un film qui reviendra dans les salles obscures chalonnaises dès le lendemain

Ce mardi 22 septembre, l’Axel propose aux spectateurs chalonnais de découvrir « Boomerang », film de François Favrat, en sortie nationale le lendemain.

Tatiana de Rosnay. Pour certains, ce nom n’est pas exactement celui d’une illustre inconnue. Il faut dire que, journaliste à Psychologies magazine, Elle ou encore au Journal du dimanche, Tatiana de Rosnay a eu maintes occasion de se faire connaître de tout un chacun, et notamment d’un public féminin. Par ailleurs, romancière et auteure d’un excellent et récent ouvrage sur Daphné du maurier – Manderley for ever [1]-, et ce faisant objet de nombreuses chroniques et interview, difficile, à moins de se désintéresser totalement de la vie littéraire, de ne jamais avoir entendu parler d’elle.

Mais au fait, pourquoi vous parler de Tatiana de Rosnay à l’occasion de la projection en avant-première ce mardi 22 septembre du film Boomerang, du réalisateur François Favrat [2] ? Tout simplement parce que, avant d’être adaptée au cinéma, l’histoire de Boomerang était celle d’un roman éponyme : celui de Tatiana De Rosnay, l’auteure de Elle s’appellait Sarah, lui aussi mis en images en 2010, par Gilles Paquet-Brenner [3].

Un roman qui racontait quoi ? Info-Chalon parle sous l’autorité de Tatiana de Rosnay, qui semble le confirmer volontiers : de la même chose que ce que François Favrat a fidèlement mis en scène dans Boomerang : l’histoire d’une chronique familiale lourde de secrets et pleine de suspense, derrière laquelle on devine toujours l’ombre de celle qui, indubitablement, demeure la figure tutélaire de Tatiana de Rosnay, à savoir l’auteure de Rebecca – la britannique Daphnée du Maurier –, dont notre collègue Adèle Pantre vous entretenait il y a quelques mois [4], dans l’une de ses chroniques. Autrement dit, il y a de fortes chances, si vous avez aimé le roman, que vous aimiez le film qui s’en inspire.

Ceci étant, vous êtes sans doute les seuls à même de le dire.

S.P.A.B.

 

[1] Tatiana de Rosnay, Manderley for ever, Albin Michel, 25 février 2015, 457 p, 22 euros

[2] 2015. Durée : 1 h 41

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19555315&cfilm=221654.html

[3] 2010. Durée : 1 h 51

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19136679&cfilm=171087.html

 

[4] Voir l’article sur Info-Chalon :

http://www.info-chalon.com/articles/livres/2015/05/01/13346/info-chalon-a-lu-pour-vous-rebecca-de-daphne-du-maurier/

Cinéma Axel – Mardi 22 septembre 2015 – Avant-première – 20 h 30