Opinion

L'Association des Amis de la Thalie répond au Préfet de Saône et Loire

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ASSOCIATION DES AMIS DE LA THALIE

 

Objet : Réponse à la signature de l’arrêté préfectoral déclarant d’utilité publique  le projet d’aménagement de SAONEOR, par Monsieur le Préfet de Saône et Loire, Gilbert PAYET

 

Quelle désagréable surprise pour L’Association des Amis de la Thalie, ses adhérents et sympathisants, d’apprendre par affichage municipal interposé, que Monsieur le Préfet de Saône et Loire, Gilbert PAYET avait signé, dès le 12 AOUT 2015 l’arrêté préfectoral déclarant d’utilité publique le projet d’aménagement de SAONEOR.

 

L’Association des Amis de la Thalie déplore ne pas avoir été consultée préalablement par Monsieur le Préfet de Saône et Loire, Gilbert PAYET suite à son dernier courrier.

 

Habituée à des articles à sensation et annonciateurs de l’imminence des travaux de la part de Monsieur le président du grand Chalon, Sébastien MARTIN, L’Association des Amis de la Thalie n’a pu hélas que constater le fait accompli de l’accord, sans aucunes remarques ni restrictions de la part de Monsieur le Préfet de Saône et Loire, de Gilbert PAYET qui a repris sans aucun doute ni hésitation des arguments non recevables et des chiffres restant encore à démontrer.

 

Il aura fallu attendre plus d’un mois pour avoir un courrier officiel et personnalisé émanent de Monsieur le Préfet de Saône et Loire, Gilbert PAYET.

Or, dans ce courrier Monsieur le Préfet de Saône et Loire, Gilbert PAYET n’a aucunement répondu à nos préoccupations mais a surtout révélé les vraies raisons qui l’ont poussé à signer dans le sens de l’attente de Monsieur le président du grand Chalon mais néanmoins Vice-Président du Département Délégué aux routes et infrastructures, Sébastien MARTIN.

Extrait du courrier Monsieur le Préfet de Saône et Loire, Gilbert PAYET du 11 Septembre 2015

(…)

« Ce projet a pour but de favoriser le développement de la zone et de réduire les nuisances liées au trafic routier que subissent les riverains depuis de longues années »

(…)

 

Donc, clairement, les arguments cités dans l’arrêté et dans ce dernier courrier montrent que le déplacement des nuisances est réel, au détriment des habitants de la Loyère, Champforgeuil et Fragnes, qui subiront à leur tour, toutes ces mêmes nuisances déplacées.

Ces victimes collatérales d’un chantage honteux à l’emploi et au développement économique verront et vivront une dégradation de leur cadre de vie pour des dizaines d’années.

Donc ce projet n’est qu’un déplacement de nuisance des uns chez les autres !

 

Monsieur le Préfet de Saône et Loire, Gilbert PAYET n’a pas du tout pris en compte la partie AUTOROUTIERE tant vantée par Sébastien MARTIN et encore réaffirmée comme acquise dans un article paru sur Infos CHALON le 17 Septembre 2015.

 

Monsieur le Préfet de Saône et Loire, Gilbert PAYET n’a pas non plus pris en compte nos craintes au sujet du site de la MESTA et de sa dépollution par son nouveau propriétaire. (Attention de ne pas reproduire le syndrome «  TREMËROIL »)

 

Enfin, Monsieur le Préfet de Saône et Loire, Gilbert PAYET n’a pas du tout considéré l’aspect environnemental du projet et du respect de la ligne de conduite donnée par le Président de la COP21, Monsieur le Président de la République française, François HOLLANDE, à savoir la réduction des GES (Gaz à Effets de Serre) et le respect de l’environnement dans tous les nouveaux projets.

 

C’est pour toutes ces raisons que l’Association des Amis de la Thalie convoque tous ses membres et sympathisants à une assemblée extraordinaire (ouverte au public) le Jeudi 24 Septembre 2015 à 19h à la petite salle du Bicentenaire de Fragnes.

 

 

Le Bureau de l’association des Amis de la Thalie.