Givry

L’accueil des réfugiés : au-delà de la générosité, une affaire d’Etat… Et de notre commune ?

Conférence/débat organisée par l'association Givry Solidarités et Citoyenneté en présence du député de Saône et Loire, Philippe Baumel - Membre de la commission des affaires étrangères.

Le jeudi 24 septembre 2015, salle de la Gare de Givry à 20h00


L’accueil des réfugiés : au-delà de la générosité, une affaire d’Etat… Et de notre commune ?


Les citoyens français ont adopté le 10 décembre 1948 la Déclaration universelle des droits de l’homme. « Les êtres humains, sans distinction, doivent jouir des droits de l’homme et des libertés fondamentales ».
Nous sommes fiers de la grandeur de la France, et nous ne pouvons tourner le dos à son histoire. Au-delà des valeurs universelles qu’a toujours portées la France, la signature des conventions de Genève nous oblige à accueillir les migrants qui fuient l’horreur.
Ce sont des réfugiés et à ce titre bénéficiaires du droit d’asile. Or nous entendons des paroles de rejets comme si les drames humains qui jonchent nos écrans ne nous concernaient pas parce que la guerre et les persécutions des Syriens, Erythréens.... ne seraient pas les nôtres.
Nous avons demandé à notre député de circonscription Philippe Baumel, membre de la commission des Affaires étrangères, de venir nous éclairer sur la place de la France dans le Monde et de ses choix politiques de l’intervention militaire à la coopération humanitaire. Nous lui poserons également la question concrète de la manière dont une commune comme Givry peut prendre place dans un dispositif d’accueil des 24000 réfugiés.