Chalon sur Saône
"Sécuriser la ressource en eau... et travailler sur le goût".. Les objectifs sont fixés à Chalon
Publié le 21 Septembre 2015 à 09h52

Marc Bonnieux, Directeur Régional de l'activité eau du groupe Suez, ex Suez Environnement a livré à info-chalon.com les priorités fixés par le délégataire à Chalon sur Saône.
Marc Bonnieux était à Chalon sur Saône ce vendredi, l'occasion d'aborder avec le Directeur Régional pour l'activité eau du groupe Suez, les priorités fixées par le délégataire à Chalon sur Saône. Des priorités qui restent identiques depuis quelques années, à savoir, celles d'assurer la sécurisation des ressources. Chaque année, ce sont des investissements qui sont réalisés tant sur les champs captants de la Prairie Saint Nicolas que sur le traitement de l'eau et sa distribution. "On a un rôle participatif et collaboratif mais la volonté est clairement affichée de vouloir assurer la sécurisation de la ressource en eau" précise Marc Bonnieux, "une sécurisation qui va dans tous les sens". Ainsi, cette année, c'est une nouvelle enveloppe de 1 million d'euros qui sera investie sur l'usine de traitement de Chalon.
A noter que Suez poursuit le renouvellement des canalisations à raison d'un kilomètre de réseau par an alors que le réseau sur Chalon sur Saône comporte quelques 170 kilomètres de canalisation. Pour autant, Marc Bonnieux insiste sur "l'excellent état du réseau chalonnais avec un niveau de rendement de l'ordre de 86 % sur le réseau d'eau potable".
Au bout de la chaine de distribution, Suez poursuit les équipements en compteurs intelligents permettant la télé-relève et le suivi de consommation en temps réel, permettant d'interagir au plus vite en cas de fuite.
"Une eau bonne à boire"
Marc Bonnieux entend faire comprendre aux usagers "que l'eau du robinet est une eau bonne à boire". "On a une vraie réflexion sur le sujet avec les élus locaux afin de faire comprendre l'intérêt d'une consommation de l'eau du robinet". L'un des points noirs sur lequel les techniciens entendent se pencher est celui de la chloration de l'eau qui connaît de trop fortes variations. Suez ne s'interdit pas une densification de ses points de chloration sur le réseau, qui lui permettra à terme, de chlorer de maniière chirurgical en fonction des besoins, et pas seulement en début de réseau. Un vrai changement qui pourrait changer la donne en terme de goût de l'eau du robinet.
C'est d'ailleurs tout le sens de l'atelier qui proposait Suez sur le salon Cité 71 cette semaine à Chalon. Entre l'Evian, la "Contrex" et l'eau du robinet, les jeux étaient permis.
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai