Chalon sur Saône

A Chalon « On peut être jeune, cool et solidaire ! »

A Chalon « On peut être jeune, cool et solidaire ! »

Le Festival Branché Solidaire aura lieu les 26 et 26 septembre sur le site de l’Abattoir. Au programme : concerts, spectacles de danse, expositions et temps d’échange. infochalon.com a rencontré une dizaine de jeunes de cette association, créée il y a 15 ans et regroupant aujourd’hui soixante élèves du Lycée Hilaire de Chardonnet.

Si « Branché Solidaire  est un événement culturel qui donne l’opportunité à de jeunes artistes de se produire sur la scène de l’Abattoir », ce festival fait la parfaite démonstration que les jeunes savent s’investir autour de projets humanistes. Branché Solidaire veut casser les stéréotypes : « On imagine bien souvent la jeunesse flémarde. C’est loin d’être ce que nous sommes !

Bien que ce soit l’amitié qui nous réunit, c’est surtout l’envie d’agir, de faire quelque chose ensemble pour changer à notre niveau les choses au lieu de les subir. On porte ce projet de A à Z et on se fait plaisir malgré les contraintes que la mise en place d’un tel projet suppose » lancent-ils tout de go. « Les recettes de ces deux soirées permettront de mettre en place des actions de développement comme la lutte contre la malnutrition, le soutien à la santé et à la scolarité » rappelle Corentin Bousquet, Responsable de l’édition 2015 qu’il co-dirige avec Sephora Bachir. Anyel Mokrane et Camille Poiraud sont, quant à elle, chargées de la programmation. Découvrir toute la programmation sur infochalon.com : http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2015/09/20/16249/a-chalon-le-festival-branche-solidaire-investit-l-abattoir-les-25-et-26-septembre/


L’année dernière, pour la 1ère édition, c’était 4 artistes qui s’étaient produits sur scène dans la salle de concert de LaPéniche et près de 300 personnes qui étaient venues découvrir cet événement et échanger sur le thème de la solidarité. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs attendent plus de 600 personnes, de quoi donner de l’envergure au festival et le pérenniser. « Tout le monde est bienvenu, les jeunes et les moins jeunes, la solidarité est l’affaire de tous » lance Corentin Bousquet. Parmi eux, une voix s’élève : « La solidarité n’est pas un problème, c’est la solution ». A bon entendeur…