Chalon sur Saône
Tribunal correctionnel de Chalon - Un an de prison avec sursis pour des cambrioleurs immatures
Publié le 21 Septembre 2015 à 20h16
Deux cambriolages à Auxy, près d’Autun, pour un jeune homme au chômage, accompagné à chaque fois d’un acolyte. La première fois dans la maison d’un de ses amis, la deuxième dans celle d’un membre de sa famille.
Jusqu’à ce vendredi 18 septembre, le casier judiciaire de Jérôme était vierge. « Expliquez-moi, comment on pense à dévaliser le domicile d’un de ses amis ? A aucun moment vous vous dîtes, on n’y va pas ? Pour quelqu’un de jamais condamné, vous commencez très fort, non ? » Interroge la présidente. Jérôme, bientôt trente ans, penaud, ne brille pas. « C’était pour avoir de l’argent, j’étais au chômage » explique-t-il. Jérôme n’a pas agi seul, il est venu avec Jordan qui s’est servi d’un pied de biche pour ouvrir la porte du domicile. Jordan, qui travaille depuis des années, a de graves problèmes de drogue. Quand il est en manque, tout est bon pour s’en procurer. « On avait bu, on n’était pas dans notre état normal » raconte-t-il. Il pense tout de même à mettre des gants avant de se servir du pied de biche. Les jeunes mettent la maison de leur pote sens dessus-dessous, emportent des bijoux, des télés, des consoles de jeux. Le lendemain, Jérôme s’introduit avec la concubine de son complice de la veille dans une autre demeure d’Auxy. Il connaît bien cette maison aussi, c’est celle d’une de ses tantes. Ils forcent un volet, emportent la cafetière et une télévision.
Les deux hommes se tournent vers les victimes pour s’excuser. Recroquevillée sur sa chaise, une femme pleure. Depuis cette Toussaint 2014, où ces copains de son fils ont cambriolé sa maison en son absence, elle traverse des épisodes dépressifs. Dans l’histoire, elle a perdu un précieux souvenir familial : l’alliance en or de sa mère. Vendue contre quelques grammes d’héroïne à Julien, 22 ans, sous méthadone, poursuivi pour recel, et détenu à Varennes-le-Grand pour d’autres affaires. Julien est très nerveux dans son box. Il collectionne les comparutions depuis plusieurs mois.
Les deux cambriolages sont surtout marqués par « une immaturité et un manque de professionnalisme » selon Me Charbonnel, l’avocate de Jérôme. Le parquet réclame 9 mois de prison avec sursis contre Jérôme, 6 mois de prison pour Jordan avec mise à l’épreuve et 3 mois avec sursis pour la concubine qui a participé au deuxième cambriolage. Pour le receleur, le parquet requiert un mois de prison.
Jérôme et Jordan sont chacun condamnés à 12 mois de prison avec sursis. Une façon de dire que le tribunal considère leurs méfaits comme une grave erreur de parcours et qu’il les a à l’œil. C., l’ancienne copine de Jordan est condamnée à six mois de prison avec sursis. Julien, déjà détenu, restera un mois supplémentaire à Varennes-le-Grand.
Florence Genestier
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon