Chalon sur Saône

Tribunal correctionnel de Chalon - Un an de prison avec sursis pour des cambrioleurs immatures

Tribunal correctionnel de Chalon - Un an de prison avec sursis pour des cambrioleurs immatures

Deux cambriolages à Auxy, près d’Autun, pour un jeune homme au chômage, accompagné à chaque fois d’un acolyte. La première fois dans la maison d’un de ses amis, la deuxième dans celle d’un membre de sa famille.

Jusqu’à ce vendredi 18 septembre, le casier judiciaire de Jérôme était vierge. « Expliquez-moi, comment on pense à dévaliser le domicile d’un de ses amis ? A aucun moment vous vous dîtes, on n’y va pas ? Pour quelqu’un de jamais condamné, vous commencez très fort, non ? » Interroge la  présidente. Jérôme, bientôt trente ans, penaud, ne brille pas. « C’était pour avoir de l’argent, j’étais au chômage » explique-t-il.  Jérôme n’a pas agi seul, il est venu avec Jordan qui s’est servi d’un pied de biche pour ouvrir la porte du domicile. Jordan, qui travaille depuis des années, a de graves problèmes de drogue. Quand il est en manque, tout est bon pour s’en procurer. « On avait bu, on n’était pas dans notre état normal » raconte-t-il. Il pense tout de même à mettre des gants avant de se servir du pied de biche. Les jeunes mettent la maison de leur pote sens dessus-dessous, emportent des bijoux, des télés, des consoles de jeux. Le lendemain, Jérôme s’introduit avec la concubine de son complice de la veille dans une autre demeure d’Auxy. Il connaît bien cette maison aussi, c’est celle d’une de ses tantes. Ils forcent un volet, emportent la cafetière et une télévision.

Les deux hommes se tournent vers les victimes pour s’excuser. Recroquevillée sur sa chaise, une femme pleure. Depuis cette Toussaint 2014, où ces copains de son fils ont cambriolé sa maison en son absence, elle traverse des épisodes dépressifs.  Dans l’histoire, elle a perdu un précieux souvenir familial : l’alliance en or de sa mère. Vendue contre quelques grammes d’héroïne à Julien, 22 ans, sous méthadone, poursuivi pour recel, et détenu à Varennes-le-Grand pour d’autres affaires. Julien est très nerveux dans son box. Il collectionne les comparutions depuis plusieurs mois.

Les deux cambriolages sont surtout marqués par « une immaturité et un manque de professionnalisme » selon Me Charbonnel, l’avocate de Jérôme. Le parquet réclame 9 mois de prison avec sursis contre Jérôme, 6 mois de prison pour Jordan avec mise à l’épreuve et 3 mois avec sursis pour la concubine qui a participé au deuxième cambriolage. Pour le receleur, le parquet requiert un mois  de prison.

Jérôme et Jordan sont chacun condamnés à 12 mois de prison avec sursis. Une façon de dire que le tribunal considère leurs méfaits comme une grave erreur de parcours et qu’il les a à l’œil. C., l’ancienne copine de Jordan est condamnée à six mois de prison avec sursis. Julien, déjà détenu, restera un mois supplémentaire à Varennes-le-Grand.

 

Florence Genestier