Chalon sur Saône

Fin des travaux sur la sortie Chalon Sud... programmée pour novembre

Fin des travaux sur la sortie Chalon Sud... programmée pour novembre

Les automobilistes circulant en direction de Montceau et du Creusot ne seront plus obligés de passer par le rond-point de Lux.
C’est ce qui a été annoncé à l’occasion d’une visite de François Patriat, président du Conseil Régional, venu confirmer l’engagement financier déterminé et conséquent de la collectivité.

Pas certain que ce soit la grande fluidité, mais une chose est certaine, les automobilistes arrivant aux heures de pointe depuis Le Creusot et Montceau, et ceux sortant de la gare de péage de l’Autoroute A6 à Chalon Sud, devraient beaucoup moins être dans la galère à partir du mois de la fin novembre.
Depuis plusieurs années, tous les usagers sortant de l’A6 à Chalon Sud étaient dans l’obligation d’aller jusqu’au rond-point de Lux / Droux pour repartir en direction du Creusot et de Montceau, sur la branche Nord de la RCEA.
C’est le Préfet Philizot qui avait pris cette décision au nom d’une meilleure sécurité, puisque l’intersection avec la RN80 était aussi dangereuse qu’accidentogène.
Quelques semestres plus tard, la bonne nouvelle a été donnée ce lundi après-midi. Michel Quinet, chef du service transports à la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de Bourgogne a en effet annoncé à François Patriat, président du Conseil Régional, que les travaux de réalisation du rond-point seront terminés fin novembre. Le rond-point marquant la jonction entre la sortie de la gare de péage et la RN80.
Quand on sait qu’en moyenne, le secteur absorbe 120.000 véhicules à la journée, on mesure combien pour les usagers la fin des travaux entre Cortelin et Droux, avec au milieu la sortie de l’A6, sera une grosse bouffée d’oxygène.
Mais ils devront encore patienter. Car c’est seulement courant 2017, que les travaux de la 3e phase concernant la partie chalonnaise de la RCEA seront terminés. Il reste en effet à réaliser la partie allant de la sortie de l’Autoroute au rond-point de Lux, que l’on appelle aussi le carrefour de Droux.
Une chose est certaine, ces travaux, comme les autres, bénéficieront des financements du Conseil Régional de Bourgogne. «Sur la RCEA on aura mis 120 millions. C’est l’équivalent d’un an d’endettement, alors que les routes ne sont pas dans nos compétences», souligne, sourire aux lèvres, François Patriat.
Sa venue ce lundi sur les bords de la RCEA aurait pu être interprétée comme un déplacement de campagne, mais comme il n’est pas candidat aux prochaines régionales, il ne pourra pas en être accusé. Surtout, François Patriat s’est bien gardé de convier un seul des 21 candidats désignés par le PS en Saône-et-Loire ! Certains esprits, pas forcément mal tournés, y verront un message subliminal.
On notera pour ce qui concerne strictement les travaux, que la réalisation du rond-point à la sortie de l’A6 aura duré huit mois au lieu de 3 ans, grâce à la mise en œuvre de nouvelles techniques. De Cortelin à Droux, la Région Bourgogne aura financé 16,43 des 56 millions d’euros d’investissement.
Et ce n’est pas fini, puisque le Conseil Régional de Bourgogne va financer les nouvelles phases de travaux sur la branche Sud de la RCEA entre Mâcon et Paray le Monial, comme sur la Branche Sud entre Chalon-sur-Saône et Paray le Monial.
Avec trois gros chantiers qui vont tous commencer de façon très physique, «dans les quinze jours à trois semaines» a annoncé Michel Quinet.
A savoir le doublement de la RCEA entre Paray le Monial et la RD25, le doublement entre Blanzy et Montchanin et la fin de la RN 80 entre le bas de la descente des Baudots avant le pont TGV et le rond-point du Pont Jeanne Rose. Pour cette portion, deux ans de travaux seront nécessaires, avec deux ponts. Celui enjambant la RN 80 et le pont au-dessus du Canal du Centre.

Alain BOLLERY

 

RCEAFPATRIAT21SEPTEMBRE3.jpg
RCEAFPATRIAT21SEPTEMBRE4.jpg