Chalon sur Saône

Chalon-sur-Saône : la 32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine s’est déroulée ce weekend

Chalon-sur-Saône : la 32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine s’est déroulée ce weekend

Temps fort de septembre Les Journées Européennes du Patrimoine avait pour thème cette année « Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir ». Ces deux journées organisées le 19 et 20 septembre ont séduit un public plutôt familial.

Samedi, la Grande Braderie de Chalon-sur-Saône profitant d’un ciel radieux a attiré beaucoup de monde ; ce public venu faire de bonnes affaires a sans doute préféré flâner dans les rues que de se rendre dans les monuments ouverts pour l’occasion. Dimanche, en revanche, « Les Journées Européennes du patrimoine », en ce qui concerne les musées, a enregistré 2 fois plus de visiteurs que la veille. Cette année, la ville de Chalon-sur-Saône avait, également, mis en place un parcours touristique : le chemin de l’Orbandale qui permet de découvrir le patrimoine chalonnais.

Le Musée Niepce a reçu la visite de 1019 visiteurs. Comme chaque année, il a proposé des animations gratuites et pour fêter les 250 ans de la naissance de Nicéphore Niepce a consacré ces deux journées à cet inventeur et à ses travaux.

Les passionnés d’histoire et d’archéologie s’étaient donnés rendez-vous au Musée Denon où les expositions, les visites flash et les visites exceptionnelles des réserves archéologiques et des réserves Beaux-arts ont séduit un public presque aussi nombreux que son voisin Niepce.

Infochalon.com a poussé sa visite jusqu’à la Cathédrale Saint Vincent où se déroulait également des visites.

Le reportage d’infochalon.com