Châtenoy le Royal

Le Tir Sportif, un des fleurons du sport Châtenoyen

Le Tir Sportif, un des fleurons du sport Châtenoyen

Retour sur deux jours de Portes Ouvertes qui ont permis de mieux faire connaître ou découvrir le Tir Sportif de Châtenoy-le-Royal qui porte haut et fort les couleurs de la ville.

Bien sur l’on pourrait évoquer les raisons pour lesquelles une association fait une ou des journées Portes Ouvertes. Pour la circonstance nous reviendrons sur le contenu de ce club phare de la ville de Châtenoy-le-Royal qu’est le Tir Sportif.

Club phare car si l’on se penche sur son histoire, son organisation, son ambiance et surtout ses résultats, force est de constater que tout cet ensemble se marie bien pour un club qui porte ses cinquante et années d’existence.

Des installations pour le haut niveau

C’est le 1er juin 1960 que le Tir Sportif de Châtenoy-le-Royal est déclaré en Préfecture par son fondateur Guy Chapuis. Premier président qui tiendra les rênes durant 27 ans jusqu’en 1987. Une des raisons qui font que le stand de tir porte son nom.
Un stand qui a commencé par un pas de tir de 50 mètres, en plein air. Puis en 1967 un stand de 10 mètres est attenant aux 50 mètres. Des installations qui ne bougeront quasiment pas jusqu’en 2002. De 1987 à 2002, la présidence est assurée par André Parize qui transmettra ensuite à Claude Jammes, lequel sera Président jusqu’en 2012, laissant sa place à Yvonne Le Floch.
Les dix premières années du 21e siècle voit la mise en place de pas de tir à 10m (22 postes), 25m (20 postes) et 50m (22 postes) et le terrain Jean Rostand est aménagé pour l’arbalète Field IR 900. Egalement durant cette période c’est l’installation d’une salle de 10m avec 20 postes de tir pour le pistolet et la carabine et 10 postes d’arbalète Field. Le club de Tir Sportif de Châtenoy-le-Royal est sans doute parmi l’un des clubs les mieux équipés en France.

Des organisations nationales et de beaux résultats

Conséquence sans doute de telles installations, la FFT ou l’UFOLEP ont confié à la société locale de nombreuses organisations de haut niveau. On retiendra des Finales nationales pour l’UFOLEP ou des Championnats de France et d’Europe Handisports, mais aussi deux grandes manifestations nationales comme le Championnat de France d’arbalète Field IR 900 en 2013 ou encore la semaine dernière, 12 et 13 septembre 2015, le Championnat de France des clubs, carabine et pistolet 25 et 50 m pour le compte de la Fédération Française de Tir.
Les installations y sont pour quelque chose, mais aussi les résultats obtenus par les tireurs dont quelques-uns portent les couleurs France aux Championnats européens ou mondiaux. Des résultats ! Pour la saison écoulée 2014-2015, ce sont : un titre de Champion de France des clubs à l’arbalète 18 mètres; en IR 9OO, un titre pour Cécile Mutin et pour Thomas Broquier, lequel intègre le Pôle France, tout comme Jacques Mangematin avec sa seconde place ou encore Gaëlle Guenard pour le compte de l’Ecole de tir qui enlève le titre à 10 mètres en arbalète. La liste est longue sans oublié la 3e place aux « France » pour Mathilde Quillard au pistolet standard


Un club structuré et des horaires

Comme toute association sportive, un bureau dirige le fonctionnement. La Présidente actuelle est Yvonne Le Floch, le vice-président est Daniel Guillot; la trésorière Pascale Pons et le secrétariat est assuré par Rémy Favre, la responsable des licences étant Cécile Mutin, au total ce sont 15 membres bénévoles qui gèrent ce club d’environ 160 tireurs.
Pour pratiquer le pistolet, la carabine et l’arbalète avec le Tir Sportif, il suffit de venir prendre une licence au stand Guy Chapuis, chemin du Treffort à Châtenoy-le-Royal lequel est ouvert :
- pour tous le licenciés. les mardi et vendredi de 20h30 à 22h30; le samedi de 14h30 à 17h et le dimanche de 10h à 12h.
- l’école de tir est ouverte le mercredi de 14h à 17h.
Il est possible de contacter le club dans ces horaires en téléphonant au 03 85 87 79 56.
Le prix des licences 2015 - 2016 : pour un adulte 120 €; pour un enfant 80€.
JC Reynaud