Saint-Rémy

Masters jeunes de Saône-et-Loire 2015 à Saint-Rémy - Les tennismen locaux à l'honneur

Masters jeunes de Saône-et-Loire 2015 à Saint-Rémy - Les tennismen locaux à l'honneur

Le Tennis-Club Saint-Rémy s’est bien comporté en classant trois de ses représentants en finale des Masters Jeunes 2015, organisés conjointement par le comité de Saône-et-Loire et le club cher au président Sébastien Pellegry.

La compétition, qui a eu lieu mercredi et samedi après-midi ainsi que toute la journée de dimanche, sur les courts couverts et extérieurs de la rue Alphonse Bonnot, a rassemblé au total trente-six joueurs, âgés de 8 à 11 ans. Représentant les clubs de Chalon, Charnay, Gueugnon, Le Creusot, Mâcon, Marcigny, Saint-Germain-du-Bois, et Saint-Rémy.
L’édition 2015, la 35e du nom, était la première organisée après la réforme fédérale des « moins de 12 ans », intervenue en 2014. Une réforme basée sur cinq grands axes : le jeu avec des compétitions adaptées; la confiance avec un dispositif de niveaux pour encourager et donner le goût de la rivalité, tout en évitant le stress; l’équité en passant d’une compétition par année de naissance à une compétition à âge réel; l’accessibilité avec un jeu facilité par la taille des courts, des balles spéciales et des raquettes adaptées; l’apprentissage grâce à l’accent mis sur le développement des compétences techniques et tactiques indispensables aux matchs.


Pour en revenir aux résultats, Saint-Rémy, avec Anouk Baldi chez les 9 ans-10 ans filles, Louis Tollard chez les 8 ans garçons et Andréa Barazza chez les 10 ans garçons, a été le club le mieux représenté en finale avec celui de Chalon, mais, contrairement à son voisin, il n’a eu que des accessits.
Florence Plissonnier, maire de Saint-Rémy, Christine Louvel et Fernand Renault, conseillers départementaux, Jérôme Vincent, adjoint chargé de la vie locale, associative et sportive, et Jean-Marie Moine, adjoint, ont honoré de leur présence la compétition, arbitrée par Pascal Busseret et supervisée par Valérie Roussel, conseillère sportive départementale.
A l’heure de la proclamation des résultats, Bernadette Bonnefoi, présidente du comité de Saône-et-Loire, ayant souligné que ces Masters Jeunes 2015 s’étaient déroulés dans de bonnes conditions, a remercié tous les bénévoles du Tennis-Club Saint-Rémy et du comité de Saône-et-Loire pour leur implication, qui a permis la réussite de l’épreuve. Pour sa part, Christine Louvel, après avoir relevé l’excellent niveau de certains matchs, a mis en avant « le bon esprit » du tennis en Saône-et-Loire. Enfin Florence Plissonnier n’a pas manqué de faire état du dynamisme du TCSR, avec l’arrivée de nouveaux parents en qualité de bénévoles, et a assuré ses dirigeants du soutien de la commune.


Les résultats
9 ans-10 ans filles : finale :
Noémie Fray (TC Mâcon) bat Anouk Baldi (TC Saint-Rémy).
11 ans filles : finale : Louna Ruy (TC Marcigny, 30) bat Emmy Reignier (TC Marcigny, 30/1).
8 ans garçons : finale : Niels Vacher (TC Chalon) bat Louis Tollard (TC Saint-Rémy).
9 ans garçons : finale : Gaspard Papillon (FC Gueugnon) bat Léo Merville (TC Chalon).
10 ans garçons : finale :
Tristan Mureau (TC Mâcon) bat Andréa Barazza (TC Saint-Rémy).
11 ans garçons : finale : Lonny Jarillo (TC Charnay, 30) bat Tim Vacher (TC Chalon, 30/1).

Gabriel-Henri THEULOT