Chalon sur Saône

Alain Bonnin, Président de l'Université de Bourgogne réaffirme à Chalon "l'ancrage des sites universitaires territoriaux"

Alain Bonnin, Président de l'Université de Bourgogne réaffirme à Chalon "l'ancrage des sites universitaires territoriaux"

En présence de Sébastien Martin - Président du Grand Chalon, Jean-Vianney Guigue - Vice Président en charge de l'enseignement supérieur et de Jérôme Durain - Sénateur de Saône et Loire, Alain Bonnin a lancé la rentrée solennelle de l'IUT de Chalon sur Saône.

C'est tout naturellement Pascal Mauny, Directeur de l'IUT de Chalon qui a accueilli les hôtes du jour. L'IUT de Chalon effectuait sa rentrée universitaire solennelle en présence d'Alain Bonnin, Président de l'Université de Bourgogne, dont dépend le site universitaire de Chalon sur Saône. Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, a tenu à saluer "ces formations qui font que 90 % des étudiants chalonnais trouvent un emploi dans l'année qui suit leur formation universitaire. Vous avez fait le choix d'une voie royale vers le travail. On est un support à l'université et on sera aux côtés de l'IUT afin de renforcer les filières". Pour mémoire, Chalon recense quelques 2000 étudiants. Le 8 octobre au soir d'ailleurs, l'Espace Nautique du Grand Chalon propose une soirée réservée exclusivement aux étudiants... maillot de bain vivement conseillé !

En attendant Alain Bonnin, a rappelé son attachement aux sites universitaires territoriaux, 6 sites répartis sur les 4 départements Bourguignons. Depuis maintenant trois ans, il effectue d'ailleurs sur chacun des sites universitaires bourguignons la rentrée solennelle, l'occasion de montrer que l'implantation est une et indivisible.  Le Président de l'Université a profité de l'occasion pour rappeler sa volonté de consolider les liens entre le monde universitaire et le monde économique et de ne surtout pas opposer la recherche à la formation, deux univers indissociables de l'esprit universitaire. Face aux accusations de la cour des comptes sur le coût de la présence des sites universitaires sur les territoires, Alain Bonnin a tout simplement posé "la question du coût sociétal d'une absence".

Dans le cadre de refonte des régions, l'Université n'est pas en reste. La Communauté d'Universités de Bourgogne-Franche Comté sera opérationnelle début avril "avec une structuration fédérale". L'ENSAM de Cluny devrait d'ailleurs intégrer cette communauté universitaire dans le courant de l'année 2016.

Travailler sur les sites universitaires d'excellence, "c'est un enjeu essentiel dans cette cartographie de l'excellence qui se prépare" a lancé Alain Bonnin, alors que 15 à 20 sites universitaires Français devraient disposer de ce label. En janvier, ce sera la proclamation défintive et la Bourgogne-France Comté entend bien jouer de ses atours et profiter "de cet environnement international stimulant". 

Laurent Guillaumé