Chalon sur Saône
Alain Bonnin, Président de l'Université de Bourgogne réaffirme à Chalon "l'ancrage des sites universitaires territoriaux"
Publié le 23 Septembre 2015 à 11h18
En présence de Sébastien Martin - Président du Grand Chalon, Jean-Vianney Guigue - Vice Président en charge de l'enseignement supérieur et de Jérôme Durain - Sénateur de Saône et Loire, Alain Bonnin a lancé la rentrée solennelle de l'IUT de Chalon sur Saône.
C'est tout naturellement Pascal Mauny, Directeur de l'IUT de Chalon qui a accueilli les hôtes du jour. L'IUT de Chalon effectuait sa rentrée universitaire solennelle en présence d'Alain Bonnin, Président de l'Université de Bourgogne, dont dépend le site universitaire de Chalon sur Saône. Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, a tenu à saluer "ces formations qui font que 90 % des étudiants chalonnais trouvent un emploi dans l'année qui suit leur formation universitaire. Vous avez fait le choix d'une voie royale vers le travail. On est un support à l'université et on sera aux côtés de l'IUT afin de renforcer les filières". Pour mémoire, Chalon recense quelques 2000 étudiants. Le 8 octobre au soir d'ailleurs, l'Espace Nautique du Grand Chalon propose une soirée réservée exclusivement aux étudiants... maillot de bain vivement conseillé !
En attendant Alain Bonnin, a rappelé son attachement aux sites universitaires territoriaux, 6 sites répartis sur les 4 départements Bourguignons. Depuis maintenant trois ans, il effectue d'ailleurs sur chacun des sites universitaires bourguignons la rentrée solennelle, l'occasion de montrer que l'implantation est une et indivisible. Le Président de l'Université a profité de l'occasion pour rappeler sa volonté de consolider les liens entre le monde universitaire et le monde économique et de ne surtout pas opposer la recherche à la formation, deux univers indissociables de l'esprit universitaire. Face aux accusations de la cour des comptes sur le coût de la présence des sites universitaires sur les territoires, Alain Bonnin a tout simplement posé "la question du coût sociétal d'une absence".
Dans le cadre de refonte des régions, l'Université n'est pas en reste. La Communauté d'Universités de Bourgogne-Franche Comté sera opérationnelle début avril "avec une structuration fédérale". L'ENSAM de Cluny devrait d'ailleurs intégrer cette communauté universitaire dans le courant de l'année 2016.
Travailler sur les sites universitaires d'excellence, "c'est un enjeu essentiel dans cette cartographie de l'excellence qui se prépare" a lancé Alain Bonnin, alors que 15 à 20 sites universitaires Français devraient disposer de ce label. En janvier, ce sera la proclamation défintive et la Bourgogne-France Comté entend bien jouer de ses atours et profiter "de cet environnement international stimulant".
Laurent Guillaumé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon