Saône et Loire

Une marche de soutien à Digoin samedi 26 septembre pour la faïencerie

Une marche de soutien à Digoin samedi 26 septembre pour la faïencerie

La faïencerie Sarreguemines Vaisselle de Digoin a été placée en redressement le 26 juin dernier. Depuis, le personnel se bat pour sauver l’usine. 130 emplois sont directement menacés.

« Cent trente familles (…) dès ce 31 octobre risquent de se retrouver sans emplois avec les conséquences de précarité inévitables. » Dans un tract, le personnel de Sarreguemines Vaisselle appelle élus, habitants de Digoin et toute la population saône-et-loirienne qui le souhaitent à se joindre à la marche qu’ils organisent ce samedi au départ de la faïencerie dès 9 h 30.

« Lorsqu’un emploi industriel est détruit, cela conduit inévitablement à la perte de 2 à 4 emplois dans les 2 à 3 ans. Ce sera à moyen terme la perte de 400 emplois en plus des 130 dans le bassin du charolais » écrivent très inquiets, les salariés. Une délégation avait suivi la dernière réunion organisée au tribunal de commerce de Macon le 11 septembre. Le tribunal a placé la société en redressement judiciaire et lui a donné en juin six mois d’observation. Des repreneurs auraient pris contact.

« Ce qu’il faut savoir, c’est que la faïencerie ne souffre pas de véritable concurrence ou de manque de commande, continuent les salariés. Elle pâtit directement de la très mauvaise gestion des Dudson (NDLR : groupe anglais propriétaire depuis 2009) qui méticuleusement ont fait en sorte que la production s’arrête en « démolissant » l’outil industriel. Le personnel le sait et l’affirme, la faïencerie peut facilement repartir, à condition qu’on la dote d’un vrai projet industriel et qu’on donne au personnel les moyens de travailler. La pression et le soutien de la population, des commerçants, des élus est nécessaire et déterminante. »

La faïencerie fonctionne depuis 1784 et l’usine digoinnaise depuis 1876. La porcelaine vitrifiée pyroblan qui sort des usines de Digoin est leader dans son domaine.

La marche est prévue au départ de la Faïencerie (située évidemment 28 rue de la Fayencerie) à partir de 9 h 30. Le personnel espère évidemment pouvoir marcher avec un nombre imposant de personnes solidaires de leur combat à l’occasion de cet appel.

F.G