Bourgogne
A proximité de Chalon, la piscine écologique de Beaune a fait 44 000 entrées cet été
Publié le 24 Septembre 2015 à 07h18

La baignade naturelle Beaune Côté Plage a ouvert 90 jours en 2015. Elle a rencontré un véritable succès en accueillant plus de 43 800 visiteurs pour sa deuxième saison !
Nouveauté 2015 : environ 540 personnes ont participé aux 37 cours d’aquagym gratuits. 75 cours de natation ont été dispensés aux enfants. Les associations sportives locales se sont également mobilisées et ont encadré gratuitement 20 animations sportives pour petits et grands.
Beaune Côté Plage c’est aussi plus de 3 600 likes sur la page facebook et 45 passages média (journal télévisé de 20h de France 2 et de France 3 Bourgogne Franche-Comté, France Bleu Bourgogne, TGV magazine, le Bien Public...).
Beaune Côté Plage c’est 14 000 m² de plages enherbées. Un point restauration lounge « Côté Resto » et un espace aquatique de 3 000 m² pourvu de 4 grands bassins dédiés respectivement aux petits, aux plongeons, à la natation et aux jeux aquatiques (toboggan, liane, mur d’escalade aquatique unique en France).
L’ensemble de la zone de baignade utilise un système de filtration naturelle à travers lequel l’eau utilisée est traitée par un système d’auto purification biologique. Les usagers se baigneront donc dans une eau naturellement filtrée, sans traitement chimique ni apport de chlore.
Pour répondre aux demandes exprimées l’année dernière par les usagers, l’équipe de Beaune Côté Plage a mis en place en 2015 des nouveautés telles qu’une haute et une basse saison, des horaires élargis, des tarifs simplifiés, des nouvelles activités et offres : nocturne et soirée tapas tous les vendredis et samedis, cours d’aquagym gratuits, location d’aquabike, animations sportives gratuites encadrées par les associations sportives beaunoises, location de paddle…
La fin de saison aura été l'occasion de remercier la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud, les équipes de Beaune Côté Plage qui œuvrent au quotidien pour satisfaire les besoins des usagers : SUEZ, l’UCPA et Côté Resto, les partenaires : France Bleu Bourgogne, l’Office de Tourisme Intercommunal de Beaune et du Pays Beaunois, les associations sportives : Rougeot Beaune Triathlon, CS Beaune (rugby), association volley Beaune, ligue régionale et devil's de Beaune (flag football américain), école de voile de Beaune, cime altitude 245 (escalade), les formateurs : les pompiers de Beaune pour les exercices de formations avec l'équipe des 12 nageurs sauveteurs.
27 emplois locaux ont été créés à Beaune Côté Plage : agents techniques et d’entretien, maîtres-nageurs sauveteurs, animateurs, hôtesses d’accueil, personnel de restauration…
L’ensemble de la zone de baignade de Beaune Côté Plage utilise un système de filtration naturelle à travers lequel l’eau utilisée est traitée par un système d’auto-purification biologique. Les bassins sont alimentés avec l’eau du réseau et le système est fermé aux échanges extérieurs. Les bassins de régénération représentent la zone de traitement dont les caractéristiques sont celles d’un traitement biologique, associant un filtre minéralogique à des plantes aquatiques. Constitués notamment de roseaux, ces bassins vont nettoyer, purifier et traiter l’eau. Les usagers se baigneront donc dans une eau naturelle, sans traitement chimique ni apport de chlore.
Afin de respecter ensemble la qualité de l’eau de la baignade, tous les baigneurs sont appelés à observer un comportement éco-citoyen à travers quelques gestes essentiels :
se doucher au savon avant d’accéder aux bassins, porter des sandales dès la sortie des bassins, porter un maillot de bain : les shorts et bermudas sont interdits car ils emportent avec eux 1,5 litre d’eau à chaque sortie de bassin !
SUEZ, délégataire du projet, met en œuvre sur le site son savoir-faire en matière de surveillance et de qualité des eaux de baignade (expertise mise en place depuis 2 ans dans la région). Les équipes de SUEZ interviennent quotidiennement pour : nettoyer les 4 bassins à l’aide de robots automatisés, vérifier et nettoyer les filtres, s’assurer du bon fonctionnement des pompes et des bassins de régénération, effectuer les prélèvements d’eau analysés chaque jour dans un laboratoire SUEZ et chaque semaine dans un laboratoire accrédité.



-
The Overlook a cassé la baraque au Place 2B
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure