Opinion de gauche

Christophe Sirugue répond à Sébastien Martin au sujet du terrain Freyssinet

Christophe Sirugue répond à Sébastien Martin au sujet du terrain Freyssinet

Après la réponse du Président du Grand Chalon, Christophe Sirugue précise les choses.

Réaction de Christophe Sirugue 

 

Je tiens à remercier M. Martin Président du Grand Chalon qui par un communiqué revient sur le récapitulatif historique des phases d'acquisition et vente de la Halle Freyssinet dont j'avais d'ailleurs déjà grand souvenir même si il semble que la mémoire lui fasse défaut sur certains points.
En effet le prix d'achat du site en 2007 s'est bien établi à 1 250 000 € en conformité avec l'avis des domaines, n'oublions cependant pas que le vendeur n'a curieusement pas eu à assumer le coût de la dépollution, contrairement à ce que prévoyait la délibération du Grand Chalon. Je constate que cet élément que j'ai rappelé n'est pas relevé dans le communiqué de M. Martin et pour cause.
La vente opérée sous ma responsabilité en 2013, du terrain Freyssinet pour un montant de 1 000 000 €, conforme là aussi à l'avis des domaines, et tenant compte de la baisse du coût du marché de l'immobilier, a en effet visé à permettre l'installation d'un multiplexe.
Je découvre avec surprise que la majorité d'avant 2008 aurait envisagé une même réalisation sur ce site. Cette affirmation est surprenante puisque d'une part les élus de droite défendaient l'idée exclusive d'un cinéma en centre ville. Et que d'autre part, il est facile de ressortir les projets d'implantation de logements de haut standing prévus avant 2008 de même nature d'ailleyrs que ceux qui ressurgissent avec la majorité d'aujourd'hui.
Si la construction du multiplexe sur cet emplacement avait été irréaliste je ne comprends pas pourquoi trois candidats se seraient engagés sur ce projet dont un a finalement été retenu. Ce sont des éléments postérieurs à la vente du site en 2013 qui sont venus complexifier le chantier et notamment la prise en compte de nouvelles normes sismiques.
Quoi qu'il en soit, le fond de mon intervention des jours derniers demeure.
Le communiqué de M. Martin n'apporte aucun élément nouveau.
Et, je réitère mon intention de grande vigilance sur les conditions de rachat par le Grand Chalon de ce site, de telle sorte que le contribuable ne soit pas deux fois perdant.