Saône et Loire
Le Préfet de Saône et Loire salue la baisse de la délinquance dans le département sur l'année 2015
Publié le 24 Septembre 2015 à 16h50

Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire, a présenté, ce jeudi matin, devant le conseil départemental, le rapport de l'activité de l'Etat. Il a profité de l'occasion pour annoncer une baisse spectaculaire de la délinquance depuis le début de l'année 2015.
Le Préfet a aussi confirmé 50 à 60 millions d'euros de travaux, tous les ans, sur la RCEA.
Tous les chiffres et le rapport général d'activité des services de l'Etat sont à découvrir sur creusot-infos.
C'est un exercice annuel auquel le Préfet de Saône-et-Loire se prête chaque année, à savoir la présentation du rapport d'activité des services de l'Etat.
Gilbert Payet avait donc rendez-vous, ce jeudi matin, devant les conseillers départementaux. Il a été accueilli par André Accary, président du conseil départemental.
«Je veux saluer l'action de tous les fonctionnaires, dont l'engagement me permet de présenter un bilan dont l'Etat peut s'enorgueillir», a tout d'abord lancé le Préfet, avant de parler directement de la délinquance.
«En 2014, avec 20.369 faits, on avait enregistré une augmentation de 2% pour la délinquance générale. Mais aussi, +7% pour les violences aux personnes. Mais à côté de cela, -6,5% pour les cambriolages dans les habitations. C'était la première inflexion depuis 5 ans», a souligné le Préfet avant de donner le détail des premiers chiffres de l'année 2015 concernant l'évolution de la délinquance :
«Concernant le début de l'année 2015, on note -6% pour la délinquance générale, -13 % pour la délinquance de proximité, -1% pour les violences aux personnes et surtout -30% pour les cambriolages dans les habitations. On a des interrogations pour ce qui concerne les caves et garages. On peut avoir une incertitude. En tout état de cause on est en baisse de 10% !»
Le Préfet a également souligné une augmentation dont il se félicite : «On peut donc se féliciter de l'augmentation de 5% de l'activité des services. Les trafics de stupéfiants sont en augmentation, surtout en zone de Police».
Gilbert Payet a également abordé la question de la mortalité routière, pour déclarer : «On avait compté 38 tués en 2014 contre 34 en 2013. Pour rappel on comptait 260 morts au début des années 70. Une centaine au début des années 2000.
Malheureusement l'année 2015 ne fait que confirmer les chiffres de 2012. Avec 30 accidents mortels (+25%). Ce sont d'abord les comportements irresponsables qui sont à l'origine de l'immense majorité. Pour 4 tués consécutifs au cours des deux derniers moisé étaient en cause la vitesse, des stops non respectés, l'alcool, des refus de priorités, des dépassements dangereux».
Et le Préfet de lancer : «Ce n'est pas la route qui tue, ce sont les comportements. On continuera la répression, malgré l'augmentation de la conduite sans permis. C'est chaque année plus important».
Outre l'emploi, le Préfet a aussi parlé de la RCEA, pour affirmer : «L'accélération du plan d'investissement, ce sont 440 millions d'euros d'ici 2025, dont 167 sur 2014-2019.
A partir de 2015, la RCEA, c'est entre 50 et 60 millions de travaux conduits chaque année».
Alain BOLLERY



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai