Saône et Loire

Barreaux de Saône-et-Loire - Tu ne twitteras point

Barreaux de Saône-et-Loire - Tu ne twitteras point

A l’heure où les procès d’Assises sont de plus en plus souvent retranscrits et suivis via les réseaux sociaux, un avocat d’un barreau de Saône-et-Loire vient de se voir intimer par son conseil de l’ordre d’arrêter de gazouiller sur Twitter.

« Des distractions infantiles ». C’est l’expression bizarre et assez violente employée par le conseil de l’ordre d’un des barreaux saône-et-loiriens pour dissuader l’un de ses membres de raconter son quotidien sur le web et le réseau social twitter. Sa mésaventure est racontée par nos confrères de Rue89 ici : http://rue89.nouvelobs.com/2015/09/23/lavocat-souslarobe-arrete-tweeter-ils-mont-eu-a-lusure-261335

L’avocat qui twittait sous pseudonyme (SousLaRobe) comme la plupart de ses confrères du pays passionnés de réseaux sociaux  (on trouve même des juges du siège et des procureurs qui chroniquent en 140 caractères chaque jour ) a toujours assumé sa présence sur les réseaux sociaux. Au barreau où il exerce, sa pratique du gazouillis virtuel n’est pas un mystère. Une expression personnelle qui même masquée, dérange dans son milieu professionnel. Le bavard rapporte aussi bien des anecdotes marrantes sur l’attitude de ses clients, ses exaspérations sur certains dossiers mais aussi des remarques de ses enfants ou encore des commentaires acidulés sur les programmes télé variés qu’il regarde comme « The Voice » ou « l’Amour est dans le pré ». A croire que ces programmes télé très populaires sont trop subversifs, ou "infantiles" pour les notables des barreaux saône-et-loiriens…

Florence Genestier