Givry

La tension monte d'un cran au Collège du Petit Prétan à Givry

La tension monte d'un cran au Collège du Petit Prétan à Givry

Info-chalon est allé à la pêche aux infos sur le dossier.

C'est une scène quelque peu surprenante qui s'est produite ce vendredi au collège du Petit Prétan à Givry. Une scène qui est la conséquence directe de 18 mois de tension entre l'équipe pédagogique et la chef d'établissement. Une enquête administrative a été diligentée en juin dernier avec des conclusions rendues dans le courant du mois de juillet. Un accompagnement spécifique du Collège de Givry avait été acté par l'Inspection Académique avec la nomination d'un groupe chargé de prendre en charge le dossier. Deux visites d'ailleurs ont été organisées dans le courant du mois de septembre. 

Sauf que ce matin, c'est la convocation d'un enseignant devant le rectorat qui a mis le feu aux poudres. Une surveillante a été envoyée vers l'enseignant en question afin de savoir si il était absent ou pas. Suite à cela, et selon nos informations, une rumeur totalement infondée a fait le tour de l'établissement, à savoir celle d'une agression physique ou verbale envers la surveillante par la principale. Une rumeur qui a vite fait le tour de l'établissement. Encore ce soir, des enfants scolarisés dans le collège évoquaient cette situation. 

Au final, c'est l'arrêt maladie de l'enseignant décidé ce matin qui a entraîné la solidarité d'un certain nombre de ses collègues, considérant que leurs conditions n'étaient plus réunies pour assurer leur mission pédagogique, alors même que depuis des mois et des mois, ils soulèvent le sujet auprès de leur administration. Un arrêt des cours décidé jusqu'à midi par les enseignants, puis par la direction de l'établissement l'après-midi. La brigade de gendarmerie de Givry s'est rendue sur place, avoir été informée d'une bagarre à la sortie du collège et une sortie imprévue des élèves de l'établissement. Une visite purement informelle au final. 

Avec cette montée de tension, la question légitime que tout le monde se pose, est de savoir ce qu'il va se passer lundi. 

Laurent Guillaumé

VOIR LE REPORTAGE DE FRANCE 3 BOURGOGNE