Chalon sur Saône

L’Ensemble Choral Chalonnais chantera Mendelssohn pour la nouvelle saison

L’Ensemble Choral Chalonnais chantera Mendelssohn pour la nouvelle saison

Après les succès remportés lors des trois grands concerts de la Passion St Matthieu de Bach, l’ECC ouvre la saison avec Mendelssohn puis continuera sur de la Musique Contemporaine.

L’Ensemble Choral Chalonnais est une association musicale qui, statutairement, a fait un point de ses activités lors de son assemblée générale. Formalité nécessaire avec le rapport moral de la présidente en exercice Anne-Marie Pernin; le compte-rendu de la trésorière Annie Leboucher et bien évidemment le rapport d’activités avec Thibaut Casters, chef de choeur. Des interventions dans une ambiance très sereine et face à la quasi totalité des choristes. Rappelons que le choeur est composé de 70 choristes (50 femmes et 20 hommes).

La présidente a surtout axé son rapport sur les remerciements en direction de toutes celles et toutes ceux, institutionnels ou les privés, ont permis de réaliser matériellement et financièrement cette oeuvre importante nécessitant une année de travail pour les chorales participantes aux concerts de l’intégrale de « La Passion selon St Matthieu » de Bach.
Un engagement de tous
Une telle oeuvre a engagé un financement important. Le travail de chacun pour assurer un moindre cout et pour trouver des partenaires a permis de quasiment équilibré le budget. Un équilibre qui a pu se trouver grâce à des dons de choristes entre autres. C’est dire toute la prise de conscience que les membres de l’association ont pour l’ECC. C’est ce qui en fait aussi la qualité et son ambiance et de ses interprétations musicales, ce dont Thibaut Casters fera état dans son rapport musical : « Vous avez fait quelque chose de bien et défendable tout en étant des amateurs. C’était une pièce dure, éprouvante et fatigante qui a pu se jouer grâce à votre amour de la musique et cela à marcher. »
Le chef de choeur garde en mémoire ce premier concert en la cathédrale St Vincent de Chalon-sur-Saône : « J’ai eu une grand plaisir à vous diriger. Vous avez eu de bonnes sensations surtout avec cette oeuvre difficile. Vous avez porté ce moment et vous étiez en communion avec les choeurs et l’orchestre. C’est superbe ce que vous avez fait sur un tel projet donné très rarement dans son intégralité. » a-t-il conclu.
Un autre registre au programme
Pour la saison qui s’ouvre, les répétitions ayant commencé à l’école Laennec, rue de Paradis à Chalon-sur-Saône, le mardi soir à partir de 20h, le choix du chef de choeur s’est porté sur Mendelssohn et son extraordinaire « Psaume 42 » pour une première partie de saison.
Puis courant janvier l’ECC partira sur un programme A capella basé essentiellement sur des oeuvres de Musique Contemporaine du 20e siècle, une autre approche du chant choral qui amènera jusqu’à l’automne 2016. Il se dit qu’un grand projet devrait à nouveau voir le jour avec l’ECC, la Maitrise St Charles et un orchestre : « La qualité de votre travail et votre évolution font que l’on peut aller sur des grands projets. vous êtes sur une belle route de sons, vos voix ont changé et cela n’a rien à voir avec le passé. Vous êtes en progression. » a souligné en finalité le chef de choeur.
Un soutien municipal et fédéral
Pour cette assemblée générale 2015, la table des officiels a vu la présence de Vincent Heutte, président de l’USMC de Chalon ; Gérard Hochard, président de la Fédération Musicale de Saône-et-Loire et Paul Thébault, conseiller municipal représentant la ville de Chalon-sur-Saône.
A chacun de cire combien l’ECC avait marqué l’esprit musical avec la brillante interprétation de la Passion selon St Mathieu. «  Un concert remarquable dans un travail homogène pour une pratique amateur, dans une ambiance et une rencontre heureuse entre chorales pour le réussir. » soulignera C. Heutte, ravi d’être le président de l’USMC dont fait partie l’ECC. D’ajouter que « le rapport avec la ville et les associations locales n’est pas toujours facile dans le contexte actuel. Il faut de l’énergie pour aller chercher de nouvelles ressources et à l’ECC vous le faites bien. »
De son coté le président Hochard s’est dit ravi d’avoir pu partager un grand moment de musique. Donnant quelques informations fédérales comme la réalisation de «  Féérie en choeurs » à Autun le 5 décembre 2015; la rencontre des Sociétés Musicales du Grand Chalon le 24 octobre 2015 à Châtenoy-le-Royal dans le cadre du projet « 4 saisons » et le Congrès départemental à Palinges le 16 mars 2016. Un Congrès en prélude au Congrès de la Fédération Musicale de France qui devrait se tenir à Chalon-sur-Saône en Avril 2017.
La conclusion a appartenu à Paul Thébault qui, un nom de la municipalité chalonnaise a souligné « La reconnaissance par son excellence de l’ECC. Vous êtes reconnu sur la ville mais dans le Grand Chalon. Lors du Forum des associations, le maire a annoncé la gratuité des salles municipales pour toutes les associations et des couts réduits pour les produits imprimés au service Associations. La ville suit les associations de façon méthodique et rapproche les actions des associations pour se financer autrement que par la voie des subventions. L’ECC pour cela est remarquable. Je prends pour exemple une cathédrale remplie de 800 personnes. C’est exceptionnel et nous ne nous faisons pas de souci pour la pérennité de votre association. »
JC Reynaud