Châtenoy le Royal
Des élèves de 6e du collège Louis Aragon au sauvetage de la nature
Publié le 26 Septembre 2015 à 19h19

Action pédagogique ce vendredi 25 septembre pour 73 collégiens de 6e qui ont pris conscience de la sauvegarde de la nature et du rôle à jouer dans leur environnement.
Ce sont 73 élèves des classes de 6e du collège Louis Aragon de Châtenoy-le-Royal, encadrés par Sylvain Lerouge, professeur de SVT (Science et Vie de la Terre), en présence active du Principal du Collège Laurent Jaillet, qui se sont repartis en trois équipes, munis de chasubles « Sauvons la nature », de gants et de sacs poubelle, tout un kit fourni par les Centres E. Leclerc, initiateurs de cette opération nationale.
Ils ont eu pour mission de ramasser mégots de cigarettes, papiers de toutes sortes, emballages en plastique, canettes et autres déchets jetés inconsciemment ou pas, aux abords du collège ou à l’intérieur de celui-ci. Détritus qui auraient dû atterrir dans une poubelle publique ou en déchetterie, ce que tout acte de civisme peut concevoir.
Une action citoyenne et écologique faisant partie de l’enseignement voulu par le Comité d’Education Santé et Citoyenneté (CESC), mais aussi dans celui de l’E.D.D. (Education au développement Durable), afin de sensibiliser les jeunes générations sur la protection de l’environnement, la préservation de la nature, voir le recyclage des déchets et sous-entendu le respect du cadre de vie au regard des autres.
Des déchets de toutes sorte
Les élèves ont ramassé moultes déchets que ce soit aux abords du collège et dans un rayon d’action allant du stand de tir tout proche, de la salle d’évolution au sol, les terrains de tennis, le parking attenant au gymnase Alain Colas, le stade du Treffort, un groupe ayant poussé l’action jusqu’aux abords de la mairie et de l’école Rostand.
Que ce soit Ines, Lili, Romain, Emma, Antoine ou Clara, pour ne citer que quelques-uns des élèves, tous sont unanimes pour dire leur étonnement de voir autant de déchets et être satisfaits d’avoir fait une telle action : « Nous avons fait un bon geste pour préserver la nature »; « C’est fou tous les mégots de cigarettes qui peuvent être jeter à terre »; « Nous avons même ramasser des briquets, des chaussettes, des canettes, un os, des papiers de bonbons… »; « En faisant cela nous avons un peu sauvé la planète ».
Indéniablement ce cours pratique a marqué les esprits des enfants de 6e du Collège. Le but étant de faire sentir une responsabilité pour l’avenir mais aussi de faire passer le message à d’autres jeunes ainsi qu’aux aux familles et au grand public. Un acte citoyen !
Une manière éducative de faire appliquer un programme trans-disciplinaire entre les cours de SVT, l’Histoire et la Géographie. Maintenant dont acte dans la vie de tous les jours en respectant le geste du jour de façon permanente, les jeunes comme les adultes. Un retour qui se fera dans les cours durant l’année scolaire et que suivra info-chalon.com en cours de second trimestre 2016. Dame Nature mérite un peu de respect.
JC Reynaud



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey