Bourgogne

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : 8 forums et 300 cafés débat pour lancer la campagne de Marie Guite DUFAY

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE :  8 forums et 300 cafés débat pour lancer la campagne de Marie Guite DUFAY

Huit forums organisés par Marie-Guite DUFAY, tête de liste socialiste pour les élections régionales se tenaient simultanément ce samedi matin dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté. En Saône-et-Loire les militants et sympathisants de gauche étaient invités à Lux pour participer à cette campagne collaborative.

Jérôme Durain, Laetitia Martinez, Stéphane Guiguet et leurs colistier(e)s ont animé des échanges autour de deux thèmes centraux. La charte éthique signée par tous les candidats fut le premier sujet abordé. Ce document, destiné à renouer la confiance des citoyens vis à vis de la politique, fixe notamment de nouvelles exigences en matière de limitation du cumul des mandats, de prévention des conflits d’intérêts et de transparence.

 

Les participants ont ensuite débattu des grands axes du futur projet : une région forte, une région solidaire, une région responsable. Les candidats socialistes et leurs partenaires politiques UDE (Union des Démocrates et des Ecologistes) et du MDP (Mouvement des Progressistes) ont concrètement parlé d’économie de la qualité, d’accompagnement des salariés et des demandeurs d’emploi ou de transition écologique et énergétique. La question de la place des citoyens et celle des solidarités territoriales ont notamment fait l’objet de nombreuses propositions et réflexions.

 

Pendant tout le mois d’octobre, cette campagne collaborative se poursuivra autour de cafés débat ou de réunions chez l’habitant, avec une journée de lancement « tous sur le pont » prévue jeudi 1er octobre.