Chalon sur Saône
Invités par les rotariens de Chalon Bourgogne-Niépce - Les « Gospel Messengers » chantent à l’église Saint-Pierre samedi 10 octobre
Publié le 27 Septembre 2015 à 18h19
C’est un grand moment d’art choral que vous proposent les choristes de « Gospel Messengers » samedi 10 octobre en l’église Saint-Pierre, à l’invitation du rotary-club Chalon Bourgogne-Niépce.
Un ou plutôt deux, devrions-nous écrire, puisque, devant la demande élevée de places, les organisateurs ont décidé de faire deux concerts, celui initialement prévu à 21 heures mais aussi un supplémentaire à 17 heures.
Ce n’est pas la première fois que cette chorale alsacienne se produit dans la région chalonnaise. En mars 2012, conviée par le rotary-club Chalon Saint-Vincent, elle est déjà venue chanter en l’église de Saint-Marcel, y obtenant une standing ovation bien méritée.
Créé à l’automne 2010, le chœur, placé sous la direction de Germaine Heinrich, est formé de 25 membres, originaires de Mulhouse et de sa région. Des hommes, des femmes de tous âges, de tous horizons, de toutes confessions, réunis par une même passion du gospel. Leur répertoire va du negro spiritual au gospel traditionnel en passant par le gospel urbain, caraïbe ou africain. Tantôt a cappella, tantôt au son du djembé, tantôt accompagnés par des bandes musicales orchestrées, ils puisent leurs inspirations auprès de Thomas Dorsey, Mahalia Jackson, Kirk Franklin, Ce-Ce Winans, ou encore Tore W. Aas. Pour le plus grand plaisir de leur public qui ne demeure jamais longtemps insensible à leur joie de vivre et de communiquer.
Au programme de leur concert chalonnais figure une vingtaine de chants, dont des incontournables, tels que « Happy Day », « When the Saints », « Down by the riverside », des plus modernes, comme « Blessed be the Lord », « The Lord just keeps », des originaux, tels que “Leaning on the everlasting arms”, “Draw me close to you”, “Oh my Lord what a time” ou encore des grands traditionnels, comme “Old time religion”, “Hold on”, “Jacob’s ladder”, “Take my hand precious Lord”, et “AI’ll go to Jesus”.
Les bénéfices de ce double concert serviront à financer les bourses au mérite Jean-François Forestier. Avant de nous quitter en septembre 2014, l’ancien président du rotary-club Chalon Bourgogne-Niépce avait envisagé d’attribuer des bourses d’études à des élèves méritants. Un projet qu’il n’a hélas pas pu mener à bien mais que ses amis rotariens ont souhaité réaliser en son souvenir. Les trois premiers lauréats sont Clémence Péquegnot, ancienne élève du lycée d’enseignement général et technologique agricole de Fontaines, aujourd’hui en biologie à Lyon, Mathilde Fostier-Humbert, ancienne élève du lycée Pontus de Tyard, désormais en prépa véto à Toulouse, et Gastan Ranaivoson, ancien élève du lycée Hilaire de Chardonnet, dorénavant à Sciences Po Reims.
Le prix d’entrée du concert a été fixé par les organisateurs à la modique somme de 10 €. A ce prix-là, un bon moment musical à partager avec les « Gospel Messengers », dont la renommée a largement dépassé les limites de l’Alsace, pourquoi s’en priver... d’autant plus que c’est pour une bonne action !
Gabriel-Henri THEULOT
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon