Chalon sur Saône

Le multiplexe à Chalon... de nouveau du plomb dans l'aile ?

Le multiplexe à Chalon... de nouveau du plomb dans l'aile ?

L'Arlésienne.. c'est le sentiment qui prédomine autour du fameux multiplexe de Chalon. A lire les commentaires sur les réseaux sociaux suite aux trois recours administratifs déposés, il y a toutefois de quoi s'étonner...

Décidement, le multiplexe de Chalon fait couler de l'encre.. et lorsqu'info-chalon.com précisait il y a encore peu de temps que le dossier était loin d'être clos. Nos confrères du quotidien local sont venus confirmer le sentiment ambiant malgré les annonces à la veille du scrutin départemental dernier. Toutes celles et ceux qui ont eu à gérer de telles implantations savent que les recours des uns et des autres allaient tomber d'une manière ou d'une autre. Comment peut-on imaginer que les entreprises cinématographiques implantées ici ou là allaient laisser les choses dans l'état ? Et ce que l'on constate sur la filière cinématographique était identique à la problématique de la grande distribution avec les recours déposés par de grandes enseignes déjà présentes sur le Chalonnais mobilisées contre l'implantation du Leclerc de Lux par exemple et cela pendant des années. 

La mobilisation du Creusot et de Beaune contre l'implantation chalonnaise peut s'associer aux inquiétudes portées par les Bressans du côté de Louhans. Avec une implantation sur la zone commerciale sud, les inquiétudes de la part des structures existantes sont évidentes. Même si la Commission Départementale d'Aménagement Commercial a donné son accord selon nos informations devant une telle implantation et que la ville de Chalon s'est portée acquéreur du terrain propriété de la CCI de Saône et Loire en face de Castorama, le dossier risque bien de prendre bien plus de temps que celui annoncé il y a quelques mois.

Avec l'inscription du secteur de la zone commerciale de Chalon sud en PPRI renforcé (zone inondable), une autre complication risque de se poser pour le futur établissement accueillant du public. 

Cela fait déjà plus de dix ans que le dossier du multiplexe est posé à Chalon sur Saône et à ce petit jeu, Montceau les Mines pourrait bien avoir son multiplexe avant Chalon sur Saône. 

Laurent Guillaumé