Cinéma

« Immanquables » de l’Axel à Chalon : « Umrika », un film de l’Indien Prashant Nair

« Immanquables » de l’Axel à Chalon : « Umrika », un film de l’Indien Prashant Nair

Dans le cadre de ses « immanquables, le cinéma Axel vous propose de voir « Umrika », un film pour le moins d’actualité, puisqu’il concerne des migrants.

S’il laisse de côté le cas des réfugiés – des personnes ayant dû fuir leur pays d’origine afin de soustraire à des persécutions politiques, raciales ou religieuses – Umrika [1] ne constitue pas moins un film qui explore, souvent avec acuité, les raisons qui poussent des femmes et des hommes à quitter leur pays pour rejoindre une « terre promise », ici les Etats-Unis d’Amérique, désignés par le vocable « Umrika » - « America » mais prononcé… à l’indienne.

En effet, à travers l’itinéraire d’un jeune Indien issu d’un village pauvre, parti à la recherche de son frère, apparaissent les motivations qui peuvent animer un candidat à l’émigration, notamment le culte d’une destination fantasmée, idéalisée.

Ceci dit, faut-il absolument voir Umrika ? Réalisé par Prashant Nair, l’auteur de Delhi in a day (2011), Umrika est la tentative d’un cinéaste de ne pas sombrer dans le film Bollywood. Une tentative qui ne manque pas d’intérêt, malgré une mise en scène parfois laborieuse et l’impression d’avoir tout de même affaire à un film américain tourné en Inde.

S.P.A.B.

[1] 2015. Durée : 1 h 40

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19554077&cfilm=234159.html

Cinéma Axel – Du mercredi 30 septembre au mardi 5 octobre 2015 -