Chalon sur Saône
Le Collectif Chalon-Palestine a rencontré la direction de Carrefour Chalon Sud
Publié le 30 Septembre 2015 à 11h13
Le collectif Chalon Palestine a rencontré samedi 19 septembre M.Cyril Goursaud, directeur de Carrefour Chalon /Saône, ainsi que son adjoint, afin de lui remettre les 450 cartes-pétitions signées par les familles clientes de l'hypermarché.
Communiqué de presse
Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la campagne BDS[1] (Boycott, désinvestissements, sanctions) afin d'obtenir le retrait des marchandises et produits en provenance des colonies israéliennes qui sont illégalement commercialisés. Au regard du droit international (de la Convention de Genève comme des accords signés par l'UE tant avec l'OLP qu'avec Israël), les colonies implantées dans les Territoires palestiniens occupés ne font pas partie de l’État d’Israël. Pourtant, en Europe, les produits qui en sont issus sont souvent vendus sous l’étiquette « Fabriqués en Israël ».
Le Collectif Chalon Palestine était représenté par une délégation de 6 personnes. Le directeur et son adjoint ont écouté avec attention les différents arguments développés à la suite desquels un échange constructif a eu lieu
Nos interlocuteurs ont pris des notes. Nous avons sans problème pu prendre des photos au cours de cet échange. Le directeur avait bien étudié la lettre que nous lui avions adressée auparavant et en avait référé au Siège national. En retour celui-ci lui a fourni un document de réponse qu'il nous a lu et doit nous communiquer.
Points saillants à retenir:
- quoique l'argument du commerce « hors de toute préoccupation religieuse ou politique » ait été plusieurs fois répété par notre interlocuteur, mention a été faite par lui d'une liste de produits déjà retirés de la vente,que lui aurait mentionnés le Siège national. Nous avons demandé que cette liste nous soit communiquée;
- le rappel par nous ,à plusieurs reprises, des exigences de la Charte Sociale et Éthique de Carrefour[2] que s'engage à respecter la firme et qui, justement , affirme les principes auxquels nous la renvoyons et au nom desquels nous l'interpellons et continuerons de l'interpeller;
- le rappel que nous lui avons fait , à titre exemplaire, des choix de retraits commerciaux vis à vis de l'état d'Israël , ces derniers mois, de certaines entreprises, comme Orange, Veolia.....sous la pression internationale des campagnes du BDS, afin de les inviter à en référer au Siège national;
- la proposition que nous lui avons faite de travailler ensemble ultérieurement en s'appuyant de part et d'autre sur les exigences de la Charte Sociale et Éthique du groupe et de les informer des activités de sensibilisation locales sur la question de la situation en Palestine occupée dans les mois à venir.
Nous lui avons remis les 450 cartes pétitions signées devant le magasin Carrefour et sur des marchés, en insistant sur deux points:
- les réactions favorables des passants, pour beaucoup déjà sensibilisés sur cette question des produits illégalement commercialisés par l'état Israélien usurpateur de certifications ;
- l'intérêt que la firme Carrefour a à défendre une image de marque transparente, soucieuse de la traçabilité des produits proposés aux consommateurs.
Notre collectif a proposé à nos interlocuteurs de travailler ensemble ultérieurement en s'appuyant de part et d'autre sur les exigences de la Charte Sociale et Éthique du groupe et d'informer la direction de Carrefour Chalon sur les activités de sensibilisation locales à venir, concernant la situation en Palestine occupée.
La rencontre a duré environ une heure. Nous remercions M.Goursaud pour son accueil.
Le Collectif Chalon Palestine
[1]BDS Boycott, Désinvestissements, Sanctions est une campagne internationale lancée à la demande de 175 organisations et associations palestiniennes. BDS a fêté son 10ème anniversaire cette année.
[2] Consultable ici : http://www.carrefour.com/sites/default/files/CHARTESOCIALE_FRV2.pdf
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon