Chalon sur Saône
C'était Koh Lanta Chalon... ce mardi soir !
Publié le 30 Septembre 2015 à 12h10
Alliance, trahison... et barbecue à la sauce porcine. Tous les ingrédients étaient réunis pour un remake de la célèbre émission de la télé-réalité. Le sentiment d'info-chalon.com.
C'était jour de conseil à Chalon sur Saône... et pour ceux qui suivent un peu les choses du microcosme politique chalonnais, les ingrédients d'une saga télévisuelle ont été plantés aux yeux du grand public ce mardi soir. Sur un sujet aussi polémique que celui des menus de substiution... qui n'étaient d'ailleurs pas polémique avant d'être posé sur la table entre la fourchette et le couteau, et pour fonctionner depuis plus de trois décennies sans que cela ne pose aucun problème. Bref, les caméras ont été braquées sur le Denis Brogniart de la séance du soir.
Gilles Platret l'aura annoncé ouvertement ce mardi soir en remerciant ceux qui avaient voté contre leurs valeurs. Un aveu qui est important de souligner parce qu'il soulève des questions bien légitimes. Comme nous vous l'annoncions en préambule du conseil municipal, les débats ont été intenses en réunion de majorité, au point que nombre d'élus avaient fait savoir leurs mécontentements sur la manière dont le dossier avait été géré. Entre des élus membres du Parti Radical, plutôt modéré et dont les valeurs sur la laïcité sont connues et des élus de la droite dure du camp des Ex-UMP, le jeu des alliances a fait le reste ce mardi soir.
Seules deux voix dissonnantes ... (du moins pas vraiment) se sont exprimées (pas vraiment non plus). Le seul et unique à avoir osé afficher son appartenance à son équipe de début de partie est Jacques Morin. L'élu MoDem a fait savoir qu'il votait non pas dans le cadre de son parti mais par respect à ses valeurs qui fondent son existence. Un affichage qui risque de l'exposer au prochain conseil mais peu importe. Les valeurs sont fondamentales en politique et quand on les renie, c'est un pacte qui ne peut qu'entraîner bien des désillusions. La seconde, c'est Isabelle Dechaume, qui elle, a préféré se contenter, d'une présence à l'infirmerie, si on poursuit l'analogie avec Koh Lanta. Du coup, son nom n'a même pas été évoqué par les uns et les autres et elle n'aura pas participé au vote... tout en laissant percevoir son sentiment par communiqué de presse.
L'après conseil risque donc d'avoir la saveur d'une gueule de bois. Pour certains élus qui étaient rentrés dans l'aventure grâce à l'UDI Dechaume, le temps sera celui de l'introspection, un jour ou l'autre. Pour les autres, ils peuvent savourer l'alliance qui aura porté ses fruits. En attendant, l'épisode Koh Lanta Chalon a battu tous les records de télé-réalité.
Laurent Guillaumé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon