Chalon sur Saône

C'était Koh Lanta Chalon... ce mardi soir !

C'était Koh Lanta Chalon... ce mardi soir !

Alliance, trahison... et barbecue à la sauce porcine. Tous les ingrédients étaient réunis pour un remake de la célèbre émission de la télé-réalité. Le sentiment d'info-chalon.com.

C'était jour de conseil à Chalon sur Saône... et pour ceux qui suivent un peu les choses du microcosme politique chalonnais, les ingrédients d'une saga télévisuelle ont été plantés aux yeux du grand public ce mardi soir. Sur un sujet aussi polémique que celui des menus de substiution... qui n'étaient d'ailleurs pas polémique avant d'être posé sur la table entre la fourchette et le couteau, et pour fonctionner depuis plus de trois décennies sans que cela ne pose aucun problème. Bref, les caméras ont été braquées sur le Denis Brogniart de la séance du soir. 

Gilles Platret l'aura annoncé ouvertement ce mardi soir en remerciant ceux qui avaient voté contre leurs valeurs. Un aveu qui est important de souligner parce qu'il soulève des questions bien légitimes. Comme nous vous l'annoncions en préambule du conseil municipal, les débats ont été intenses en réunion de majorité, au point que nombre d'élus avaient fait savoir leurs mécontentements sur la manière dont le dossier avait été géré. Entre des élus membres du Parti Radical, plutôt modéré et dont les valeurs sur la laïcité sont connues et des élus de la droite dure du camp des Ex-UMP, le jeu des alliances a fait le reste ce mardi soir. 

Seules deux voix dissonnantes ... (du moins pas vraiment) se sont exprimées (pas vraiment non plus). Le seul et unique à avoir osé afficher son appartenance à son équipe de début de partie est Jacques Morin. L'élu MoDem a fait savoir qu'il votait non pas dans le cadre de son parti mais par respect à ses valeurs qui fondent son existence. Un affichage qui risque de l'exposer au prochain conseil mais peu importe. Les valeurs sont fondamentales en politique et quand on les renie, c'est un pacte qui ne peut qu'entraîner bien des désillusions. La seconde, c'est Isabelle Dechaume, qui elle, a préféré se contenter, d'une présence à l'infirmerie, si on poursuit l'analogie avec Koh Lanta. Du coup, son nom n'a même pas été évoqué par les uns et les autres et elle n'aura pas participé au vote... tout en laissant percevoir son sentiment par communiqué de presse. 

L'après conseil risque donc d'avoir la saveur d'une gueule de bois. Pour certains élus qui étaient rentrés dans l'aventure grâce à l'UDI Dechaume, le temps sera celui de l'introspection, un jour ou l'autre. Pour les autres, ils peuvent savourer l'alliance qui aura porté ses fruits. En attendant, l'épisode Koh Lanta Chalon a battu tous les records de télé-réalité. 

Laurent Guillaumé