Opinion de droite
Jacques Morin (MoDem) explique son abstention sur le dossier des menus de substitution à Chalon sur saône
Publié le 30 Septembre 2015 à 19h59
Il est seul à s'être abstenu ce mardi soir à Chalon et il explique pourquoi.
Ce vote est l’expression que je porte sur ce que me suggère la décision qui a été votée mardi. Dans le contexte de peur et de rejet de la diversité en général et du monde musulman en particulier, il m’a semblé primordial, en tant qu’élu, de ne pas introduire des clivages et des discriminations dans l’action publique. Pour moi, c’est de l’ordre de la responsabilité politique de ne pas contribuer à envenimer un climat déjà très tendu.
Elu sous l’étiquette MoDem, cette décision de m’abstenir est une décision politique au sens premier du terme. J’appartiens à une ligne de pensée. J’adhère à une certaine vision, une certaine conception de la société et de la place de l’Homme au sein de celle-ci. En particulier, je tiens beaucoup à ce que le droit à la différence soit respecté, l’altérité étant la base de la laïcité. C’est sous cette étiquette que j’ai été élu avec Gilles Platret, et je veux croire en toute connaissance de cause. Je n’ai pas seulement apporté une étiquette, mais aussi cette vision. Ne pas assumer mes idées, tout en me reniant, serait manquer de respect à ceux qui ont soutenu notre liste parce qu’il y avait cette diversité affichée dans notre équipe « Tous pour Chalon ».
Ce n’est pas, en revanche, une décision politicienne. Je n’agis pas sur ordre de François Bayrou, ni pour me démarquer, ni par rapport à untel ou untel. J’ai trop de respect pour le travail d’équipe, pour la mission d’élu de la République pour m’écarter de ceux avec lesquels j’ai fait campagne et avec lesquels je travaille aujourd’hui.
M. le maire m’a confié une délégation relative à la « Vie des quartiers ». A l’intérieur de celle-ci, la recherche de la cohésion sociale tient une grande place. De ce fait, je ne peux qu’aspirer à établir un dialogue apaisé avec tous et à gagner la confiance. Jusqu’alors, j’ai instauré le lien avec les habitants des quartiers, notamment à partir des Maisons de quartier, et plus encore ceux des « quartiers en politique de la Ville » où résident en grand nombre des habitants socialement défavorisés et des personnes « issues de l’immigration » de fraîche date ou d’un temps plus ancien. Il me semble que ne pas m’abstenir pouvait s’apparenter à une sorte de forfaiture, un déni de la confiance témoignée.
Jacques Morin
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy