Opinion de gauche
Quand le Conseil municipal de Chalon-sur-Saône vire au bleu marine
Publié le 01 Octobre 2015 à 09h51
Communiqué de presse
Nous en parlions depuis des mois, c’est maintenant officiel. Après avoir pris de manière unilatérale, sans aucun débat, la décision d’interdire le menu de substitution au porc dans les cantines scolaires chalonnaises, le maire de Chalon, Gilles Platret, a obtenu que les conseillers municipaux de sa majorité se rangent derrière lui pour entériner sa décision.
Le menu de substitution, instauré à Chalon depuis plus de 30 ans, n’a jamais posé problème. Cette initiative n’a donc rien à voir avec la défense de la laïcité. Si c’était la raison véritable, un menu végétarien aurait pu être proposé. Monsieur Platret a clairement fait savoir que sa résolution avait été prise suite aux attentats du mois de janvier et par là a choisi la stigmatisation d’une partie de nos concitoyens au détriment du vivre ensemble.
Cette décision démontre d’abord l’ambition politique de Gilles Platret qui s’est engouffré dans le sillage de Nicolas Sarkozy, dont les prises de position tutoient celles du Front National, et ce au détriment de l’image de la ville de Chalon.
Cette décision est dangereuse car au lieu d’apaiser les tensions, elle risque de radicaliser certains de nos concitoyens qui peuvent y voir une forme de rejet.
Cette décision démontre enfin la droitisation d’un conseil municipal dont certains élus ont préféré renier leurs convictions humanistes pour garder leur place. La Première adjointe, Isabelle Dechaume, membre de l’UDI a choisi la politique de la chaise vide à défaut de montrer du courage politique. Dans un communiqué alambiqué elle explique se mettre en marge de la majorité municipale tout en y restant… Un seul s’est abstenu, le représentant du MoDem, Jacques Morin.
Les sept élus représentant la Gauche (Parti socialiste, Parti Radical de Gauche, Parti Communiste français, Europe Ecologie les Verts et divers gauche) ont clairement voté contre, au nom justement de la laïcité et du vivre ensemble qui doivent être notre socle en ces temps où la démagogie attise les peurs et vise à diviser les Français. Pour le Parti socialiste, la laïcité n’est pas le refus des croyances et ne doit en aucun cas amener à stigmatiser une partie de nos concitoyens. C’est bien la laïcité qui a perdu à Chalon, le 29 septembre.
Fédération de Saône et Loire du Parti Socialiste
-
Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône à l'honneur pour la Sainte-Barbe
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin