Chalon sur Saône
La Ville de Chalon-sur-Saône se pare de rose
Publié le 02 Octobre 2015 à 07h08
Ce jeudi 1er Octobre à 18 heures 30 dans le Salon d’Honneur de la Mairie de Chalon-sur-Saône c'était jour de lancement officiel de l’opération « Octobre rose » en présence des professionnels de la santé, de nombreux élus de Chalon et maires des communes avoisinantes ainsi que certains vice-présidents du Grand Chalon.
Patricia Pillot au nom de l'Espace Santé et Prévention qui fédère toutes les initiatives, avait invité également de nombreux partenaires et associations pour la visite de l’exposition d’œuvres artistiques réalisées par les étudiants de EMA Fructidor (Ecole d’Art du Grand Chalon) en lien avec le thème. Etaient également invité, les élèves infirmiers et infirmières ayant participé activement à la sensibilisation de dépistage du cancer du sein.
Lors des discours du lancement de l’opération, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, se réjouissait que certaines œuvres de l’exposition de l’Ecole Média Art soient visibles dans l’enceinte de la Mairie. Sébastien Martin, Président du Grand Chalon ajoutait qu’il remerciait Annie Lombard et Alain Gaudrey en charge de la santé au sein du Grand Chalon, pour tout le travail accompli. Il remerciait également toutes les communes qui se sont mobilisées en faveur de la lutte contre le cancer du sein. « Cette mobilisation d’Octobre rose est une cause qui peut tous nous toucher au plus profond de nous-mêmes et qui peut toucher tout le monde autour de nous, dont vous représentez mesdames (femmes, sœurs, tantes, mères…) » concluait-il.
La centaine de personnes qui avait répondu présent à l’invitation, était conviée à la collation rose des organisateurs « ape’rose.
Pour Bino Marie Anne (Adjointe de direction à l’école INSI (école d’infirmières) assisté d'Armand Barras Armand (formateur) « Depuis l’année dernière, nous participons à l’opération Octobre rose qui est une démarche de Santé Publique. Nos élèves ont participé à des missions de prévention pour un dépistage du cancer du sein chez les femmes en situation de précarité. En tout, ce sont 60 élèves infirmiers-infirmières qui sont maintenant en 2ème année qui ont procédé à cette sensibilisation du cancer du sein».
Pour Patricia Pillot « Cette opération ne serait pas possible sans la coordination des partenaires. C’est donc important de mutualiser les actions pour un programme commun entre Chalon et Grand Chalon. Je voudrais mettre en avant l’implication des étudiants infirmiers qui ont participé à la sensibilisation du dépistage des cancers du sein des femmes en situation de précarité et le travail de l’Ecole Média Art pour un travail où les élèves se sont impliqués toute l’année, encadrés par leur professeur Mesdames Floriant et Vageon. Leur exposition sera visible à la Mairie, dans leur école 34 rue fructidor, à l’Hôpital William Morey, à la Clinique Sainte Marie ainsi qu’au musée Denon ! »
Les élèves « de l’Ecole Média Art » Pauline, Manon, Léane, Marie, Nouwal accompagné par Sonia Cheval ajoutaient : « On a beaucoup travaillé depuis 1 an. C’était un projet difficile où l’on devait représenter une cause en effectuant un travail de fond pour toucher tout le monde et le rendre accessible à tous. Les œuvres ont été réalisées sur du long terme alors que nous avons commencé en première année. Néanmoins, nous sommes très fiers du résultat de nos travaux et qu’ils soient exposés à la Mairie. C’est un aboutissement pour nous tous ! »
J.P.B.
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon