Châtenoy le Royal
La guitare à la portée de tous les âges
Publié le 02 Octobre 2015 à 15h44

Clin d'oeil à l'atelier Guitare de l'association Musique et Expressions de Châtenoy-le-Royal
Au sein de l’association Musique et Expressions de Châtenoy-le-Royal, il existe un atelier de guitare placé sous la houlette de Christian Maréchal, professeur connu et reconnu. Un atelier qui s’ouvre à tous les âges avec des niveaux répartis sur des cycles annuels en fonction du travail individuel fourni.
La formation de base est autour de la musique « classique » pour les très jeunes à partir de 7 ans ou pour les débutants avec une guitare sèche classique. En fonction de l’évolution dans le temps et en fonction de l’évolution de la qualité de l’apprentissage, la connaissance musicale et la technique évoluant, s’ouvre alors d’autres possibilités de travailler dans la rythmique débouchant sur la chanson, le rock et autre pop-rock pour, à moyen terme, s’initier et participer au jeu en groupe.
Actuellement une quinzaine d’élèves travaille, pour les plus jeunes comme Zélie, 7ans, (photo) autour de musiques de chansons enfantines à travers une méthode progressive et en souplesse, une méthode crée par Fernando Fernadez-Lavie pour l’Ecole de guitare.
Un travail qui se fait ensuite dans le gout de chacun avec la guitare d’accompagnement de chansons, la guitare folk, la guitare électrique autour du rock, blues, country et autre jazz jusqu’au métal ou le hard-rock. L’éventail est large pour celles et ceux qui veulent se parfaire dans cet instrument. sans oublier qu’il est possible aussi d’avoir des cours de guitare basse.
Le but de ce travail est de participer à deux ou trois auditions dans l’année avec attribution de diplômes et mention en fin d’année, mais aussi et surtout pour les guitaristes-élèves de Christian Maréchal, de se produire en concert pour le gala de fin d’année. Les plus avancés dans leur démarche formant des duos ou des groupes.
Les cours ont lieu les mercredis et jeudis (après-midi et soirs), salle Mauve, au centre Prévert derrière la mairie.
Pour tous renseignements s’adresser au président de l’association Musique et Expressions, Michel Potrat, au 03 85 87 89 51 ou par mail [email protected]
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »