Football

5ème journée de Championnat Honneur Bourgogne - Saint-Marcel 2 - Beaune 0

5ème journée de Championnat Honneur Bourgogne   - Saint-Marcel  2 - Beaune 0

Ce samedi, à 19 heures, le F.R. Saint-Marcel recevait Beaune pour un match capital dans l’objectif de capitaliser des points et confirmer la dynamique positive de l’équipe suite à la victoire la semaine dernière contre Avallon.

. Beaune mal classé actuellement se devait de gagner pour se rassurer et se donner un peu d’oxygène au classement. Saint-Marcel- Beaune, c’est toujours un match de prestige pour les entraîneurs et reste un grand derby bourguignon. Les deux équipes connaissaient  parfaitement l’enjeu de cette partie.

Temps : Pluie Diluvienne                                Terrain : Pelouse                       Conditions : difficile

Affluence : 250 personnes                         

Arbitrage de Monsieur Victor Billy assisté de Messieurs Sébastien Carayon et Sébastien Drago

 Cartons jaune pour Saint-Marcel : Présumey (34’), Plantin (46’ arrêts de jeu) Vienney (68’) Beche (85’)

                                   Pour Beaune : Morlot (38’)

    Carton Blanc pour Saint-Marcel: Sall (anti jeu) 52’

       Carton rouge pour St Marcel : Présumey (63’)

          Carton rouge pour Beaune : Morin (4’ dernier défenseur)

Changements pour Saint-Marcel : Saint-Prix par Pourrey (35), Rondot par Degrange (mi-temps) Lebeau par Dyon (59’),pour Beaune : Zelfa par Mennad (35’),  Dhalen par Carpentier (57’)

Saint-Marcel devait l’emporter face à un mal classé mais doit sa victoire à la maladresse des joueurs de l’A.S Beaune et un carton rouge qui a faussé la partie en début de match. Néanmoins, les maraîchers se sont montrés réalistes et remportent une victoire qui les place dans le milieu de tableau. Quant à Beaune, il faudra se retrousser les manches pour espérer revenir dans ce Championnat.

Résumé 1ère mi-temps :

On sent les Beaunois motivés. Ils monopolisent le ballon en début de partie et sont tout prêt d’ouvrir la marque suite à un décalage provoqué par une montée de l’arrière latérale droit Rebourseau  qui glisse à Trapet dans l’axe. Trapet lève la tête et sert en profondeur côté gauche Couplon qui se présente face au portier maraîcher Fontaine mais tergiverse lors de son contrôle, son tir étant contré in-extrémis par Plantin (2’). Le match s’équilibre entre les deux équipes, Miconnet récupère le ballon, le passe tranquillement à Poirot qui rate son contrôle suite à un pressing de Saint Prix. Ce dernier récupère le ballon le glisse en profondeur à Vienney qui s’engouffre dans l’axe de la défense Beaunoise. Alors qu’il s’apprête à ajuster Miconnet, Morin vient sur son côté droit et le fauche à la limite de la surface de réparation. Carton rouge pour le joueur beaunois et coup  franc sifflé par l’arbitre (12’). Discussions et palabres autour de l’arbitre sur sa décision. Saint-Prix place son ballon, Miconnet place son mur le reste se passe de commentaire. Une frappe limpide enroulée à ras le poteau gauche du portier Beaunois, Saint Prix peut exulter (Saint-Marcel 1 Beaune 0, 14’). Ce but vient de libérer les verts et blanc qui accélèrent le rythme avec une deuxième occasion de but quand Vienney  décale côté droit Beuzon qui se retrouve seul face à Miconnet, mais voit son tir passer au-dessus de la transversale (15’). Saint-Marcel vient de rater le K.O. Les maraîchers  construisent leurs actions, mais on sent des Beaunois bien décidé à ne pas s’en laisser compter. D’ailleurs, sur un coup franc côté droit tiré par Morlot, le ballon lobe toute la défense maraîchère pour arriver dans les pieds de Zelfa dont la frappe instantanée est détournée magistralement par Fontaine aux aguets (24’). Le jeu s’équilibre entre les deux équipes et les Beaunois sont tout prêt d’encaisser un autre but sur une mauvaise relance contrée sur Rebourseau, Degrange part seul côté gauche en direction du but de Miconnet. Ce dernier ferme son angle l’obligeant à un centre en retrait dégagé par Firley alors que Saint-Prix était seul démarqué au deuxième poteau (30’). Beaune va dominer la fin de 1ère mi-temps mais va confondre vitesse et précipitation avec beaucoup de maladresses à la conclusion de ses actions !

La pause est sifflée par l’arbitre sur le score de 1 à 0 pour les maraîchers

 

Résumé 2ème  mi-temps

Les mots du technicien Beaunois à la mi-temps ont eu le mérite de booster les Beaunois encore plus séduisants en début de seconde mi-temps alors qu’ils évoluent à dix. On se demande encore, joueurs, entraîneurs et supporters comment Couplon a pu faire pour rater une occasion pareille pour ne pas permettre à Beaune de revenir au score. En effet, suite à une action collective rondement menée, Couplon est lancé en profondeur entre les deux défenseurs maraîchers, il se présente seul face à Fontaine qu’il efface d’une feinte de corps l’obligeant à se coucher au sol, décale son ballon sur son pied droit et alors que le but est vide tire au-dessus de la transversale (47’). On vient de comprendre avec cette action que les Beaunois pourront jouer tout l’après-midi s’il le faut, ils ne planteront jamais de but. Le jeu devient haché avec beaucoup de fautes de part et d’autre. Contre toute attente et un peu contre le cours du jeu, Dyon va lancer en profondeur sur une transversale latérale Pourrey. Le Maraîcher sur son aile gauche déborde son adversaire et ajuste Miconnet venu à sa rencontre d’un tir placé sous la transversale (Saint-Marcel 2 Beaune 0 67’). Beaune ne baisse pas la tête  pour autant et aurait pu réduire le score sur un coup franc excentré côté droit qui traverse toute la défense mais la tête de Morlot seul au deuxième poteau passe à côté des buts de Fontaine (81’). Beaune continue son pressing et il faut encore une dernière parade de Fontaine qui dévie un coup franc magistralement tiré par Mennad pour que les Beaunois ne réduisent pas le score (86’). L’arbitre sifflera la fin du match pour une victoire des maraîchers acquise dans la douleur.

Sur l’ensemble du match le résultat est flatteur pour les maraîchers, mais une chose est sûre, ils se sont montrés plus réalistes devant le but. Côté Beaunois avec un effectif décimé (8 blessés), l’effectif est de qualité et nul doute que cette équipe ne restera pas dans la zone rouge. Néanmoins, il lui faudra de l’abnégation et plus de concrétisation pour voir des jours meilleurs. Zelfa a du talent et devrait amener un petit plus au cours de la saison pour les Beaunois.

Côté Saint-Marcel, le coach Merles a changé son organisation d’équipe avec un bloc défensif plus complet Présumey en 6, Merle et Plantin en défense centrale. De ce fait, il a complété son milieu par Sall qui avec Vienney produisent un jeu complémentaire permettant d’alimenter l’attaque de St Marcel. Saint-Prix a  réalisé ce qu’on lui demande en étant  l’auteur du pressing à l’origine du coup franc et buteur par la suite. Dyon et Pourrey ont amené de la tonicité à l’attaque, Merles a réussi son pari, il faudra maintenant le concrétiser sur la prochaine rencontre. 

 

Réactions de l’Entraîneur du F.R. Saint-Marcel, Christophe Merles : «C’était un match compliqué où néanmoins on a fait le plus dur en ouvrant la marque. On est resté solide tout au long de la rencontre. Ce n’est jamais facile d’évoluer contre une équipe qui joue à dix. Nous confirmons notre victoire de la semaine dernière à domicile contre Avallon c’est de bon augure, il faut continuer !».

Réactions de l’Entraîneur de Beaune, Thierry Fayolle : « L’arbitre nous tue le match après 14’ de jeu alors que l’on est bien dans la partie. Après on a des occasions de but que l’on ne concrétise pas c’est frustrant. Ils viennent une fois en deuxième mi-temps dans notre terrain et ils nous plantent le deuxième but. C’est comme ça, le football ! » .

J.P.B.