Cinéma
Lundis de la Bobine : « L’ombre des femmes », de Philippe Garrel
Publié le 04 Octobre 2015 à 17h57

Après un début de saison très largement dominé par le cinéma étranger, la Bobine, en partenariat avec l’Axel, a choisi de mettre à l’honneur un film français ce lundi 5 octobre : L’ombre des femmes, de Philippe Garrel.
S’il faut parfois s’accrocher pour prendre la pleine et entière mesure d’un film de Philippe Garrel, on est toujours récompensé des efforts qu’il aura fallu fournir pour regarder ce que ce réalisateur original a souhaité soumettre à l’entendement du spectateur.
Pour le dire autrement, on ressort toujours beaucoup moins c… de la salle de cinéma où l’on projetait un de ses films qu’on ne l’était avant d’y pénétrer, ticket en main. C’était en tout cas l’impression que l’on pouvait éprouver après avoir vu La Jalousie (2013), son dernier film avant celui que vous pourrez voir ce lundi soir à l’Axel : L’ombre des femmes [1]. Une nouvelle variation de Philippe Garrel, toujours en noir et blanc, sur des thèmes qui semblent l’obséder : la trahison, l’amour, la jalousie, la clandestinité.
Ressentirez-vous la même chose en sortant de votre cinéma ce lundi soir ? On ne saurait bien évidemment vous le promettre. En revanche, une chose paraît à peu près sûre : L’ombre des femmes, très concis (1 h 13), est sans doute plus accessible que les précédents films de Garrel. Aussi, à votre place, irait-on vérifier que ce réalisateur talentueux n’a rien perdu de ce qui, jusqu’à présent, faisait qu’on repartait satisfait du cinéma dans lequel on s’était rendu pour voir un de ses films : l’impression, plutôt positive, de ressortir beaucoup moins c… qu’en y entrant.
S.P.A.B.
[1] 2015. Durée : 1 h 13
Bande-annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19552746&cfilm=227824.html
Synopsis :
Pierre et Manon sont pauvres. Ils font des documentaires avec rien et ils vivent en faisant des petits boulots. Pierre rencontre une jeune stagiaire, Elisabeth, et elle devient sa maîtresse. Mais Pierre ne veut pas quitter Manon pour Elisabeth, il veut garder les deux. Un jour Elisabeth, la jeune maîtresse de Pierre, découvre que Manon, la femme de Pierre, a un amant. Et elle le dit à Pierre…Pierre se retourne vers Manon parce que c’est elle qu’il aimait. Et comme il se sent trahi, il implore Manon et délaisse Elisabeth. Manon, elle, rompt tout de suite avec son amant. On peut supposer que c’est parce qu’elle aime Pierre.
Cinéma Axel – Lundi 5 octobre – Deux séances : 19 h, puis 21 h



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »