Chalon sur Saône

Syndicat hospitalier et professionnels de santé main dans main contre la loi santé de Marisol Touraine

Syndicat hospitalier et professionnels de santé main dans main contre la loi santé de Marisol Touraine

C'est une première que de voir des médecins généralistes et professionnels de santé aux côtés d'un syndicat hospitalier.. en l'occurence la CGT. Les explications d'info-chalon.com.

Les délégués syndicaux de la CGT ont accueilli à l'hôpital de Chalon sur Saône les représentants du Collectif santé MST 71. Une première que de voir des représentants syndicaux s'associer dans leur expression publique avec des médecins libéraux. C'est dire l'ampleur de la grogne contre la loi Santé de Marisol Touraine. Les uns et les autres ont dénoncé les conditions de travail qui pèsent sur le secteur médical en France. "L'ARS n'a qu'un mot à la bouche, l'ambulatoire" dénoncent les délégués hospitaliers qui pointent "la responsabilité de l'ARS dans des décès cet été alors que les moyens n'étaient pas suffisants pour accueillir les malades". Des accusations graves que les délégués assument totalement. 

"Aujourd'hui, imaginez que des agents prennent des congès sans solde pour pouvoir prendre des vacances ! La réalité hospitalière c'est ça !".

Pour Didier Chassery, médecin libéral à Givry, "c'est surprenant sans doute de nous voir dans un local CGT, mais c'est une même logique de dégradation  du système de santé. La loi Santé de Marisol Touraine est un cheval de Troie pour les mutuelles et les assurances, avec le désengagement progressif de l'Etat alors que la santé représente 6 % du PIB, on imagine bien l'intérêt gouvernemental sur le sujet. Ce sont les ménages qui vont payer la facture. On nous impose la vision d'un marchand de santé et la fin progressive du secret médical".

Une double peine en prévision pour les malades

"Plus vous serez malade plus vous allez payer. C'est une double peine" martèle Didier Chassery, qui dénonce le comportement des élus sur le sujet, "qu'ils soient de droite ou de gauche. Si on est tous ensemble, on aura une zone de concertation !". 

"Les élus et le gouvernement parlent de dialogue social mais où est-il ce dialogue" déplore Hervé Maillot, délégué syndical, "les organisations syndicales majoritaires ont rejeté la loi et Manuel Valls est passé en force. C'est ça le dialogue social ?".

Gauche/droite... un clivage bidon ! 

Didier Chassery va même plus loin dans son constat, "gauche ou droite, c'est bidon. Ils sont libéraux et libéraux sur le dossier santé. Avec les hospitaliers, on traverse la même souffrance, on aborde la même problématique sur la loi santé. Et évidemment, ça dérange en haut lieu qu'on fasse la jonction avec les organisations syndicales". 

L'Appel à des médecins sous-formés

Pire, syndicats et professionnels de santé dénoncent la santé au rabais qui se profile avec "des médecins Français ou pas formés en Roumanie ou au Portugal, qui n'avaient pas été admis en France.. et qui reviennent par l'étranger, diplômes en main... sans même parler un mot de portugais ou de roumain. Il faut présenter les choses aux Français qu'ils comprennent ce qui se passe dans leur dos". 

Le 8 octobre, la santé sera en grève alors que depuis le 3 les médecins libéraux ont entamé 4 jours de blocus sanitaire, très suivi. 

Laurent Guillaumé