Chalon sur Saône
MENU DE SUBSTITUTION A CHALON - Le tribunal administratif remet le couvert le 19 octobre à Dijon
Publié le 05 Octobre 2015 à 20h31
Comme prévu, après le vote mardi dernier par le conseil municipal chalonnais de la suppression officielle du menu de substitution au porc dans les cantines scolaires, un nouvel épisode judiciaire s’ouvre. La ligue de défense judiciaire des musulmans, comme elle l’avait annoncé à Infochalon au mois d’aôut a déposé un nouveau référé suspension contre la décision de la Ville.
Pas de surprise. On repart pour un tour au tribunal, cette fois-ci non pas avec un courrier aux parents d’élèves et un communiqué du seul maire de Chalon-sur-Saône, connu désormais partout en France pour avoir fait du jambon à l’os ou du rôti porcin un emblème discuté de laïcité résistante, mais avec une décision collective en bonne et due forme du conseil municipal. L’audience se tiendra à Dijon le 19 octobre soit quatre jours après que les estomacs des petits chalonnais inscrits à la cantine aient digéré la première tranche de jambon servie aux élèves pour l’année scolaire. Le tribunal administratif, au vu des délais avait statué le 12 août dernier que l’urgence n’était pas établie sans se prononcer sur le fond du débat, qui, au contraire du jambon, rappelons-le, n’a jamais été tranché. A la mi-août, le porc servi en octobre paraissait bien lointain…
La ligue de défense judiciaire des musulmans, forte de trois autres demandeurs, des parents d’élèves inscrits à la cantine et s’estimant lésés par la décision municipale compte bien cette fois-ci voir sa demande satisfaite et faire annuler la suppression des menus de substitution. En revanche, nulle trace de quelques autres associations, scolaires ou de défense des droits, pouvant être associées à la démarche pourtant envisagée un temps après la polémique déclenchée par la décision de Gilles Platret.
L’association LDJM, présidée par l’avocat Karim Achoui, banni du barreau de Paris mais désormais plaideur à Alger, a une image beaucoup trop clivante pour fédérer à la barre. Elle fait toutefois savoir que d’autres familles chalonnaises auraient pu s’associer au référé-suspension mais ont préféré renoncer par « crainte de pressions ». Le débat pourrait encore rebondir fin octobre et durer jusqu’au Conseil d’Etat.
Florence Genestier
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon